Le saviez-vous ?

Les premiers bijoux en or étaient réalisés en or pur. Ils dateraient d’environ 5 000 ans avant J.-C. et furent découverts dans la nécropole de Varna (Bulgarie).


UN CARAT, C’EST QUOI ?

Le carat est utilisé en joaillerie pour estimer la valeur des pierres précieuses et en bijouterie pour évaluer la pureté de l’or. On le retrouve souvent écrit comme ceci : “ct” ou “k”.

L’or à l’état pur, d’un très beau jaune flamboyant, titre à 24 carats. Mais il est aussi très souple. Pour le rendre plus facile à travailler mais aussi plus résistant aux chocs, il doit être mélangé à d’autres métaux. L’or 18 carats se compose de 18 parts d’or pur et de 6 parts d’autres métaux, généralement de l’argent, voire du cuivre. Il se compose donc de 75% d’or pur et on le trouve bien souvent dénommé or 750 millièmes. Les autres alliages les plus rencontrés sont le 14 carats (584 millièmes) et plus rarement le 9 carats (350 millièmes).

Comment connaître le nombre de carats ?

L’or se reconnaît à son poinçon, une minuscule marque en creux, apposée sur l’anneau d’une bague, le fermoir d’un collier ancien, d’une chaîne, d’un bracelet ancien ou encore l’attache d’une boucle d’oreille ancienne. En France, le poinçon pour l’or 18 carats est l’aigle, celui de l’or 14 carats une coquille Saint-Jacques et celui du 9 carats le trèfle. Les bijoux neufs présentent également ces poinçons.

L’or 18 carats se compose de 75% d’or pur, souvent dénommé or 750 millièmes. Les autres alliages les plus rencontrés sont le 14 carats (584 millièmes) et plus rarement 9 carats (350 millièmes).

FIFTY SHADES OF GOLD

Le jaune et le blanc sont actuellement les teintes les plus courantes, mais depuis quelques années le rose revient en force. Le jaune renferme un peu d’argent et un soupçon de cuivre. L’or blanc ou or gris obtient sa couleur de son mélange avec de l’argent, du nickel ou encore du palladium. En vogue fin XIXème et jusqu’au milieu du XXème, l’or rose s’obtient avec du cuivre et un soupçon d’argent.

Mais il existe aussi de l’or rouge, une variante plus cuivrée du précédent. Plus rares, l’or vert, mélange d’or pur, de cadmium et d’argent, et l’or bleu, alliant l’or pur et le fer, se rencontrent dans les bijoux Art nouveau pour créer des couleurs intéressantes, inspirées du monde végétal.

Pour un bijou à porter tous les jours, comme une bague, nous vous recommandons donc de choisir de l’or 18 carats, cela évitera qu’il se casse ou se déforme. Attention également à l’or 9 carats, il se compose souvent de nickel dans les bijoux anciens, ce qui peut provoquer des allergies.

Et pour la couleur ? Là, c’est une question de goût 😉 !

 

Laisser un commentaire