Le saviez-vous ?
La plus grosse Topaze bleue du monde fait un poids de 9381 carats et est actuellement exposée au musée d’histoire naturelle de Londres. 


UN PEU D’HISTOIRE

Appelée « pierre d’or » pendant l’Antiquité, la topaze est supposée aider à la découverte de trésors et attirer la richesse. Les Égyptiens, qui l’appréciaient beaucoup pour son éclat proche de celui du soleil, la portaient comme amulette. Quant aux Grecs et aux Romains, ils pensaient qu’elle pouvait accroître leurs forces et les rendre invisibles.

Collier ancien en or et topazes
Collier ancien en or et topaze

Pour ce qui est de l’origine de son nom, les spécialistes ne sont pas d’accord. Il pourrait venir du mot sanskrit « Tapaz » qui signifie « feu », ou encore de l’île de la Mer Rouge « Zabargad », anciennement appelée « Topazios ».

On trouve des topazes au Pakistan, en Russie, aux États-Unis, au Sri Lanka… et même en France ! Mais la plupart de ces gisements sont épuisés, sauf celui du Brésil. C’est d’ailleurs dans ce gisement que l’on trouve les plus belles topazes, appelées topazes impériales.

Les topazes se déclinent sous différentes couleurs, mais la plus célèbre et la plus recherchée est la topaze impériale. Ses couleurs chaudes font de la topaze une pierre parfaite pour les natifs du mois de décembre, un véritable soleil au coeur de l’hiver. 

FIFTY SHADES OF TOPAZ

La topaze se décline en de nombreuses couleurs : jaune, bleue, rose, blanc, rouge, violet, vert et même incolore, qui reste la variété la plus répandue. Toutefois la plus recherchée est la topaze rose à rose orangé. Aussi appelée « topaze impériale » quand elle est d’un rose orangé soutenu. En revanche la plus utilisée en joaillerie est de couleur bleue, souvent obtenue par traitement.

Attention, les topazes de couleur brune sont sensibles à la lumières du soleil, elles peuvent en effet se décolorer !