Comment se forme le diamant dans la nature ? Quelles sont les caractéristiques d’un diamant ? Quel est le diamant le plus rare au monde ? Quelle couleur de diamant est la plus chère ? Comment évaluer le prix d’un diamant ? Est-ce que le diamant est la pierre la plus rare ? Si vous vous posez beaucoup de questions sur le diamant, vous êtes au bon endroit. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette pierre précieuse.

Est-ce que le diamant est la pierre la plus précieuse ?

Mais d’abord un peu d’histoire. Oui j’aime faire durer le suspens !
Les pharaons le portaient comme symbole du soleil au milieu de l’Ankh, la croix de vie. À cette époque, on l’utilise dans sa forme brute. Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour la taille moderne que nous connaissons apparaisse.

La bague de fiançailles portée au 3e doigt, relié à la « veine du cœur », revient également aux Egyptiens. L’association entre le diamant à l’amour éternel proviendrait de la mythologie gréco-romaine : des pointes de diamant surmonteraient les flèches de Cupidon.

DIAMANT CAILLOU PARISCharles V fut le premier à conclure son mariage en passant au doigt de Jeanne de Bourbon un anneau de diamant en 1350. Dès lors, l’anneau et le diamant scellent les fiançailles des puissants. Quelques siècles plus tard, la maison Tiffany va populariser la bague de fiançailles.

Avec la découverte de gisements en Afrique du sud et ailleurs dans le monde à la fin des années 1860, le diamant perd de sa rareté. Se met alors en place une véritable industrie du diamants. En effet, la société diamantaire De Beers opère un véritable coup de maître en rachetant la mine. Elle limite la mise sur le marché des diamants, afin de répondre exactement à la demande mondiale. Les pierres semblent toujours aussi rares, peu importe leur pureté, et les prix peuvent continuer à flamber. À ce jour, l’entreprise est encore en situation de quasi-monopole.

Second coup de génie de la De Beers : contrôler la demande. Dans les années 40, elle lance une grande campagne marketing signée du fameux slogan “A diamond is forever”, pour que le diamant devienne LA pierre des bagues de fiançailles ! Voici donc pourquoi le diamant est rare…

Pierre de naissance des natifs du mois d’avril, c’est aussi la pierre de prédilection des bagues de fiançailles, symbole de l’amour éternel…

Quant à savoir s’il est éternel… il peut, si l’on en prend soin ! Car le diamant craint les chocs : sa dureté signifie qu’il est difficile à rayer (seul un diamant peut rayer un diamant), mais il n’est cependant pas incassable. Ce qui est toujours vrai en revanche est que « Diamonds are girl’s best friend », comme le susurrait Marylin !

Les origines du diamant

Les premiers diamants proviennent d’Inde et plus particulièrement de la région mythique de Golconde. Depuis 1725, date à laquelle l’Inde perdit pour la première fois sa place de premier producteur mondial de diamants, plusieurs pays se sont volés la vedette : le Brésil d’abord, puis l’Afrique du Sud, le Botswana, et dernièrement, la Russie…

Le diamant se compose de carbone, comme la mine du crayon à papier que vous utilisez tous les jours pour rédiger vos brouillons !

Pierre la plus dure qui soit, son nom provient du grec “adamas”, qui signifie “indomptable”. Ce qui explique que cette pierre précieuse fut considérée comme un puissant talisman, protégeant son porteur des poisons et mauvais sorts !

Et si sa composition est simple, sa formation l’est beaucoup moins. En effet, le diamant naît au plus profond de la Terre, entre 150 et 200 km sous la surface, dans des conditions extrêmes de température (1 100-1 400°C) et de pression (4,5-6 GPa).

Ces conditions permettent au carbone de se transformer en diamant. Ils sont ensuite remontés à la surface de la Terre pendant des éruptions volcaniques il y a des millions, voire des milliards d’années.

Mais le diamant peut aussi être d’origine extra-terrestre. Ainsi, en 2012, le monde a appris l’existence d’un important gisement de diamants en Sibérie, fruit de l’impact d’un astéroïde il y a 35 millions d’années.

Enfin il est aujourd’hui possible de s’offrir des diamants fabriqués en laboratoire, appelés diamants de synthèse.

Quel est le prix du diamant ?

Le diamant est classé selon quatre critères (4C) :

  1. Sa couleur (color) : la plus connue est bien entendu le blanc. Mais il existe aussi des diamants bleus, verts, roses, jaunes, voire noirs.
  2. Sa pureté (clarity) : il peut contenir des inclusions qu’en France, nous appelons couramment “crapauds”. Le nombre, la taille du diamant, l’emplacement et la visibilité de ces inclusions détermine le degré de pureté.
  3. Son poids (carat) : il se mesure donc au nombre de carats, 1 carat équivaut à 0,20 gramme.
  4. Sa taille (cut) : Le jeu de lumière du diamant dépend, en grande partie, de la taille et du poli de la pierre, fruit du travail du lapidaire. Même incolore et pur, un diamant mal taillé sera terne.

Ces quatre critères de qualité réunis permettent donc de définir la valeur d’un diamant.

Savez-vous quel le diamant le plus gros du monde ?

Découvert en 1905 dans une mine d’Afrique du sud, le Cullinan, avec son poids brut de 3 160 carats, est effectivement le plus gros diamant brut jamais découvert. Il fut taillé en 9 énormes diamants, dont :

  • le Cullinan I ou Grande étoile d’Afrique, est un diamant poire de 530,20 carats qui orne le sceptre impérial britannique.
  • le Cullinan II, pèse quant à lui 317,40 carats. Il s’agit d’un diamant taille coussin à 66 facettes qui est monté sur la couronne d’Angleterre.

Et savez-vous quel est le diamant le plus cher ? Spoiler Alert ! Ce n’est pas un diamant blanc !

Les diamants de couleur

En effet, il existe des diamants de différentes couleurs, aussi appelés “fancy colour” et classés selon l’intensité de la couleur – Faint (pâle) – Very Light (très clair) – Light (clair) – Fancy Light (fancy clair) – Fancy (modéré) – Fancy Dark (foncé) – Fancy Intense (intense) – Fancy Deep (profond) – Fancy Vivid (vif).

  • Le diamant rouge : sa couleur est due à la présence d’azote, renforcée par la pression extrême soumise à la pierre durant sa formation. On trouve des diamants de cette couleur en Australie. Parmi les célèbres diamants rouges découverts : Moussaieff Red Diamond, Hancock Red Diamond…
  • Le diamant rose : la présence d’hydrogène dans sa structure explique cette couleur. Ils sont principalement originaires d’Australie. La star américaine Jennifer Lopez a su créer l’engouement autour du diamant rose de 6.1 carats en arborant en 2002 une somptueuse bague de fiançailles offerte par Ben Affleck. Parmi les diamants roses les plus célèbres : Pink Graff, Hortensia, Daria-e nour… et le Pink Star, un diamant de de 59,60 carats. Il a été vendu en 2017 aux enchères pour le prix record de 71 200 000 $, soit environ 1 195 000 $ par carat.
  • Le diamant jaune : Le diamant jaune résulte de défauts liés à l’hydrogène ou à l’azote. Il reste l’un des diamants rares les plus présents sur Terre. On en trouve notamment en Afrique, en Amérique… Parmi les diamants jaunes les plus célèbres on peut citer : Sun Drop, Golden Jubilee, le Tiffany pesant 128,54 carats, estimé un montant dépassant les 30 millions de dollars et vu au cou de Lady Gaga en 2019 et plus récemment à celui de Beyoncé…
  • Le diamant vert : il doit sa couleur verte à une irradiation naturelle, où les cristaux heurtent les réserves radioactives. Le film « À la poursuite du diamant vert » sorti en 1984 aura sans doute participé à la légende du diamant vert. Parmi les célèbres diamants verts découverts : Diamant Vert de Dresde, découvert en Inde en 1743.
  • Le diamant bleu : Associé à l’historique film Titanic, le diamant bleu doit sa couleur à la présence de bore. Le diamant bleu le plus célèbre ne serait pas le Coeur de l’Océan (qui n’existe pas, désolée), mais le Hope. Il a d’ailleurs été prouvé que ce diamant bleu était en fait le Diamant bleu de la Couronne, pierre volée lors du « plus grand casse du monde », en 1792. Je vous invite d’ailleur à lire l’article du Vanity Fair relatant tous les rebondissements qu’a connu l’histoire de ce diamant.
  • Le diamant noir : cette couleur résulte d’un très grand nombre de fractures présentes dans la pierre (inclusions sombres pouvant être du carbone graphite…). Les gisements miniers sud-africains et ceux de la République Centrale d’Afrique concentrent quelques diamants noirs. Le joaillier suisse De Grisogono met au goût du jour ces diamants en 1999. Parmi les diamants noirs connus : Tablet of Islam, Orloff noir…

Alors à votre avis, quelle couleur de diamant est la plus rare ? Et bien c’est la couleur rouge ! Depuis son apparition en 1988 sur le marché diamantaire, peu de diamants sont certifiés comme étant du diamant rouge.

La valeur de la gemme reste inestimable, mais elle peut s’échanger à plus deux millions US dollars par carat. En 26 ans, le groupe minier multinational anglo-australien Rio Tinto n’a proposé que 33 diamants rouges.

 

Nous proposons un large choix de bijoux en diamant : bagues en diamant, bracelets en diamant, boucles d’oreilles en diamant, colliers en diamant, pendentifs en diamant, broches en diamant.

Découvrez tous nos bijoux femme en diamant.