Pourquoi mon rubis est rose ? Où trouve-t-on du rubis ? Quel est le prix d’un rubis ? Quelles sont les caractéristiques d’un rubis ? Est-ce que le rubis est une pierre adaptée pour un bijou à porter tous les jours ? Des questions que vous devez certainement vous poser et auxquelles nous allons répondre sans plus tarder !

 

L’HISTOIRE ET LES ORIGINES DU RUBIS 

En sanskrit, le rubis était appelé « ratnaraj », ce qui se traduit par « le roi des pierres précieuses ». Réputation non pas usurpée car le rubis est plus rare que le diamant. D’autant plus s’il est de ce beau rouge appelé « sang de pigeon ». Il s’agit d’un rouge intense mâtiné d’une légère pointe de bleu. Ces rubis se trouvent en Birmanie. Mais des gisements de rubis existent aussi aux Etats-Unis, au Mexique, au Cambodge, à Madagascar, en Inde et en Russie.RUBIS - CAILLOU PARISAu moyen-âge, il était appelé escarboucle et souvent confondu avec le grenat. Ou encore avec le spinelle – le rubis balais était l’un des noms du spinelle, comme ce fût le cas du « rubis de Prince Noir ». Cette pierre exceptionnelle de 170 carats orne la couronne d’Angleterre. En France, c’est au Louvre que vous pouvez admirer la « Côte de Bretagne », spinelle de 107 carats taillé en dragon à la demande de Louis XV. Souvent rattachés à la royauté, le rubis est aussi bien connu comme symbole d’amour. Historiquement, les rubis étaient portés comme des talismans porte-bonheur.

Le rubis le plus cher de l’histoire, connu sous le nom de Sunrise Rub, est un rubis birman couleur sang de pigeon de 25,59 carats adjugé aux enchères en 2015 pour 30 millions de dollars. Quant au rubis le plus gros, il proviendrait de Tanzanie. La pierre de 8.400 carats, pesant 2,8 kg, est non chauffée, donc non traitée.

LE RUBIS : UNE PIERRE PRÉCIEUSE AUX MULTIPLES COULEURS

Le rubis doit son nom à sa couleur rouge, du latin rubeus. Il se décline en un camaïeu de rouges, allant du rouge profond au rouge framboise. Sachez que quand ils sont trop rose pâle, on parle plutôt de saphir rose. Et oui, le saphir et le rubis appartiennent à la même famille : les corindons. La couleur rouge du rubis est attribuée à la présence de chrome, avec une présence de fer pour les tons bruns.

Les rubis peuvent aussi bien être opaques que transparents, ces derniers étant les plus recherchés, car gage de pierres de qualité. Les rubis les plus inclus sont généralement utilisés en cabochon. Sachez que les rubis de qualité sont rares, ils peuvent donc atteindre des prix assez élevés.Caillou Paris Pendants D'oreilles Ancien Rubis

POURQUOI CHAUFFER UN RUBIS ?

Il est courant de trouver des inclusions dans les rubis. Tout comme il est très courant d’acheter un rubis chauffé. Mais pourquoi chauffer un rubis me direz-vous ? C’est une pratique très courante qui existe depuis la nuit des nuits et qui est tout à fait normale. Pour l’anecdote, sous l’Antiquité, les mineurs birmans et hindous pensaient que les saphirs roses étaient des rubis qui n’avaient pas encore mûri. Elle permet notamment de renforcer la couleur du rubis. Les pierres non chauffées représentent environ 5% de l’offre. Un rubis n’ayant pas été chauffé et présentant une belle intensité de couleur n’est utilisé qu’en très haute joaillerie pour des pièces uniques, du fait de son prix et de sa rareté. Le fait de chauffer un rubis ne doit pas être confondu avec tout autre traitement qui change la nature de la pierre, comme l’irradiation, la coloration ou le remplissage. Ces traitements doivent d’ailleurs être mentionnés au moment de la vente. Ce qui n’est pas le cas avec la chauffe, qui est donc tout à fait acceptée.Bague tank or et rubis Mura face

POUR QUELLE OCCASION ACHETER UN RUBIS ?

Pierre rare, le rubis, contrairement à l’émeraude, ne craint pas les hautes températures ! Il est également classé 9/10 sur l’échelle de Mohs (échelle qui mesure la dureté des minéraux), juste après le diamant. Il résiste donc très bien aux rayures et peut orner un bijou à porter tous les jours. Vous avez donc l’embarras du choix entre les bagues en rubisles bracelets en rubisles colliers en rubisles boucles d’oreilles en rubisles pendentifs en rubis et les broches en rubis.

Caillou Paris - Broche fleur ancienne Glenn

D’abord connu comme un symbole de passion et de vitalité, le rubis serait une pierre puissante pour attirer la bonne fortune et l’amour ! Choix d’autant plus évident si vous recherchez une bague ancienne ornée d’un rubis comme bague de fiançailles. Toutefois, si c’est le cas, sachez qu’une pierre de belle qualité au-delà de 3 carats sera plus chère qu’un diamant de grande qualité.

Les natifs de juillet sont des gens bien chanceux puisque le rubis est leur pierre de naissance. Il est de coutume d’associer le rubis aux 35 ans de mariage. Presque la moitié d’une vie ! Et comme le rubis est la pierre la plus dure après le diamant, voilà une histoire d’amour qui devrait bien durer une autre moitié de vie, jusqu’aux noces de platine.

Caillou Paris - Bague Art deco rubis Aylem

Et si vous cherchez un bijou ancien en émeraude et que vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la sélection présentée, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 01 77 69 65 70.