Où trouve-t-on de l’émeraude ? Quelle est la couleur de l’émeraude ? Quel est le prix d’une émeraude ? Quelles sont les caractéristiques d’une émeraude ? Est-ce que l’émeraude est une pierre adaptée pour un bijou à porter tous les jours ? Des questions que vous devez certainement vous poser et auxquelles nous allons répondre sans plus tarder !

L’HISTOIRE ET LES ORIGINES DE L’ÉMERAUDE

Avant de commencer (oui, je vous l’ai déjà dit, j’adore faire durer le suspense), sachez que l’émeraude est une des pierres les plus prestigieuses du monde de la joaillerie. Elle fait partie des quatre pierres précieuses, avec le diamant, le saphir et le rubis. Elle doit son nom au grec « smaragdus » qui signifie « pierre précieuse verte ».

Cela étant dit, savez-vous où trouver de l’émeraude ?

ÉMERAUDE CAILLOU PARIS

L’émeraude est connue depuis l’Antiquité. Il y a 5000 ans les Égyptiens extrayaient de leurs mines des pierres destinées aux joyaux de l’aristocratie. Ces dernières étaient souvent de piètre qualité mais elles exerçaient tout de même une grande fascination sur la célèbre reine égyptienne Cléopâtre. La légende veut d’ailleurs qu’elle offrait à son entourage des émeraudes à son effigie, que ce soit en objet ou en bijoux. Il existait également à cette époque un gisement en Autriche.

D’autres légendes entourent l’émeraude. Ainsi l’histoire des lunettes de soleil remonte à la Rome antique. Il est dit que l’empereur Néron suivait les combats de gladiateurs tout en portant devant ses yeux des lames d’émeraude polies, pour réduire l’éblouissement du soleil. D’ailleurs n’avez-vous pas vu la paire de lunettes mise en vente par Sotheby’s ? Ces lunettes datant du 17ème siècle auraient appartenu à l’origine à la famille royale de l’empire Moghol, régnant sur le sous-continent indien, et auraient le pouvoir “d’éloigner le mal”.

Pierre de naissance du mois de mai, l’émeraude était la pierre préférée de la reine d’Egypte, Cléopâtre. Non seulement elle les portait, montées sur des bijoux. Mais elle en offrait aussi aux dignitaires du royaume, gravées de son portrait.
Rien que ça…

C’est au 16ème siècle que les conquistadors espagnols découvrent en Colombie les gisements intacts de Chivor et Muzo. Et bien que des gisements existaient en Inde et au Pakistan, les princes indiens en achetèrent en nombre. Car elles étaient beaucoup plus grosses ! Les joailliers indiens gravaient ensuite ces émeraudes… Le plus célèbre de ces princes est le Maharadjah de Patiala…

Mahadjah de Patiala

LA QUALITÉ DE L’ÉMERAUDE

Les émeraudes sont des pierres précieuses qui appartiennent à la famille des béryls, comme l’aigue-marine. Mais pour qu’un béryl vert soit appelé émeraude, il doit être d’un beau vert menthe à l’eau. Soit le fameux vert émeraude, couleur qu’elle doit à la combinaison du Chrome et du Béryllium.

Mais l’émeraude est-elle rare ? La réponse est oui, du fait de la rencontre assez improbable du Chrome et du Béryllium, avec parfois du Fer. Et cette union n’est possible que lors de certaines conditions géologiques exceptionnelles.

Et si je vous demande quelle est la couleur de l’émeraude, tout le monde me répondra « vert ». Bon sauf peut-être les daltoniens. Mais sachez qu’il existe des nuances dans la couleur d’une émeraude. Sans rentrer dans les détails techniques, selon comment le lapidaire taille la pierre, elle présentera des nuances plus jaunes ou plus bleues. Selon les pays, certaines nuances sont plus appréciées, comme aux États-Unis avec des émeraudes vertes bleutées ou en Russie où les clients préfèrent des émeraudes tirant vers le jaune.

Caillou Paris - Bague marquise ancienne emeraude Chinnamani
Bague marquise ancienne “Chinnamani”

Elles peuvent présenter des inclusions qui portent le nom charmant de « jardins ». Même les plus belles pierres comportent des inclusions, aussi petites soient elles. Bien entendu, moins la pierre en présente, plus son prix est élevé !

Presque toutes les pierres émeraudes sont taillées à degrés, taille dite « émeraude » caractérisée par une face principale en forme d’octogone (un rectangle aux angles tronqués). Les émeraudes de moindre qualité sont souvent taillées en forme de cabochon ou de sphère. Mais sachez que la taille émeraude n’est pas uniquement réservée à cette pierre. Il est fréquent de trouver des diamants taille émeraude ou encore une citrine taille émeraude.

Caillou Paris - Pendants doreilles emeraudes Udane face 2
Pendants d’oreilles émeraudes “Udane”

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA BAGUE ANCIENNE EN ÉMERAUDE ?

Attention, l’émeraude est plus fragile que ces consœurs pierres précieuses, il faudra lui apporter un soin plus attentif qu’à celles-ci.

  • Un des traitements reconnus et autorisés est l’huilage. Il est pratiqué depuis des temps immémoriaux avec de I ‘huile de cèdre ou de santal. Il permet de combler de microscopiques fissures qui peuvent traverser la pierre. Nettoyer les émeraudes avec du liquide vaisselle, du fait de son pouvoir dégraissant, risque de causer quelques dommages.
  • De même, l’émeraude n’aime pas les ultrasons ni l’eau salée.
  • Elle n’aime pas non plus les hautes températures donc mieux vaut éviter de cuisiner avec. Surtout la sortie du four pour le choc de température !
  • Classée 7,5/10 sur l’échelle de Mohs, l’émeraude est sensible aux rayures. Mais également aux chocs. Le mieux lorsque vous ne la portez pas est de la ranger à part dans une boîte à bijoux par exemple.

POUR QUELLE OCCASION OFFRIR UNE ÉMERAUDE ?

Malgré tout cela, l’émeraude est une pierre qui peut être portée tous les jours, notamment sur une bague ancienne. Elle est la pierre rattachée au mois de mai et donc au signe du taureau. Elle peut être offerte pour un anniversaire mais aussi pour fêter la naissance d’un enfant au mois de mai !

C’est aussi une pierre qui est associée aux 40 ans de mariage.

Caillou Paris - Bague ancienne emeraude Eilis face
Bague ancienne émeraude “Eilis”

 

Nous proposons un large choix de bijoux en émeraude : bagues en émeraude, bracelets en émeraude, colliers en émeraude, boucles d’oreilles en émeraude, pendentifs en émeraude, broches en émeraude. Et ce de différentes époques. Il n’y aura que pour nos bijoux des années 40 où vous ne trouverez pas d’émeraudes. En effet, en cette période troublée, l’approvisionnement en pierres précieuses était suspendu. C’est d’ailleurs pour cette raison que les rubis et saphirs présents sur les bagues Tank sont bien souvent synthétiques.

Et si vous cherchez un bijou ancien en émeraude et que vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la sélection présentée, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 01 77 69 65 70.