Le saviez-vous ?
L’émeraude serait connue comme la « pierre de l’amour » car elle apporte vitalité et énergie à une relation tout en lui insufflant passion, confiance et engagement. Elle renforce également toute relation non amoureuse, comme celle qui peut lier des membres d’une même famille ou des amis.


UN PEU D’HISTOIRE

On trouve des émeraudes en Tanzanie, au Pakistan, en Inde et en Australie. Les plus recherchées provenaient de Colombie mais elles sont concurrencées aujourd’hui par les émeraudes provenant du Brésil. ÉMERAUDE CAILLOU PARISL’émeraude est connue depuis l’Antiquité. Il y a 5000 ans les égyptiens extrayaient de leurs mines des pierres destinées aux joyaux de l’aristocratie. Ces dernières étaient souvent de piètre qualité mais elles exerçaient tout de même une grande fascination sur la célèbre reine égyptienne Cléopâtre. La légende veut d’ailleurs qu’elle offrait à son entourage des émeraudes à son effigie, que ce soit en objet ou en bijoux. Au Moyen-Âge, on prétendait que le Saint Graal était en émeraude. 

C’est au 16ème siècle, les conquistadors espagnols découvrent en Colombie les gisements intacts de Chivorsera et Muzo.

Pierre de naissance du mois de mai, l’émeraude était la pierre préférée de la reine d’Egypte, Cléopâtre. Non seulement elle les portait, montées sur des bijoux. Mais elle en offrait aussi aux dignitaires du royaume, gravées de son portrait.
Rien que ça…

FIFTY SHADES OF EMERALD

Les émeraudes appartiennent à la famille des béryls, comme l’aigue-marine. Mais pour qu’un béryl vert soit appelé émeraude, il doit être d’un beau vert menthe à l’eau. Soit le fameux vert émeraude. Elles peuvent présenter des inclusions qui portent le nom charmant de « jardins ». Mais bien entendu, moins la pierre en présente, plus son prix est élevé ! Presque toutes les émeraudes sont taillées à degrés, taille dite « émeraude » caractérisée par une face principale en forme d’octogone (un rectangle aux angles tronqués). Les émeraudes de moindre qualité sont souvent taillées en forme de cabochon ou de sphère.

Attention, c’est une pierre fragile qui n’aime pas les hautes températures donc si votre choix se porte sur l’émeraude, il vous faudra en prendre soin, comme de l’être aimé à qui vous souhaitez l’offrir !

Laisser un commentaire