La célébration des anniversaires de mariage est une tradition dont les usages varient selon les pays. La première référence à cet usage remonte à la fin du 18ème dans un ouvrage où il est fait mention des noces d’argent (25 ans) des noces d’or (50 ans). Au 19ème siècle, il était de coutume de retrouver l’ensemble des différentes noces dans les almanachs ou la presse. Selon les coutumes populaires, chaque anniversaire est associé à une matière végétale, animale ou minéral, de plus en plus solide au fil des années. On parle donc de noces de coton pour le 1er anniversaire, de noces de cuir pour le second, de froment pour le 3ème, etc…
En France, la plus longue union a duré 82 ans. On a alors parlé de noces de grenat. La liste s’arrête avec les noces d’eau pour les 100 ans d’anniversaire de mariage. C’est un peu triste de fêter un si long anniversaire à l’eau…

Bien sûr nous vous présenterons plutôt les thèmes autour des minéraux, vous vous en doutez !

Quel cadeau pour les 10 premières années de mariage ?

  • 11 ans, les noces de corail

Le corail est en fait le squelette d’un petit animal marin qui le construit au fur et mesure de sa vie. Les récifs sont donc des colonies qui vivent ensemble pour résister aux différents mouvements marins. Une jolie métaphore pour la vie de famille que vous avez fondée. Un joli bijou ancien orné de corail viendra parfaitement symboliser cette union qui se construit dans le temps avec des branches qui s’ajoute au fur et à mesure des années. À moins que vous préfériez aller voir vous-mêmes ces récifs équipés de masques et de tubas !

Pendants d'oreilles anciens corail "Palombaggia" Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris
Pendants d’oreilles anciens corail “Palombaggia”
  • 16 ans, les noces de saphir

Pierre précieuse bien connu pour sa couleur bleu profond, le saphir peut aussi revêtir toutes les couleurs de l’arc en ciel. Cette gemme est prétendue apporter sagesse, tranquillité et fidélité. De bonnes bases pour une relation solide, d’autant que le saphir est la pierre la plus dure après le diamant. Il tire son nom de l’hébreu « sappir » qui signifie « la chose la plus belle ». Et quoi de plus beau que l’amour que se portent deux personnes ?! Découvrez nos bijoux anciens en saphir.

Bague Art déco saphir “Corann” Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris
Bague Art déco saphir “Corann”
  • 18 ans, les noces de turquoise

Son nom apparaît au 13ème siècle et signifie « pierre de Turquie ». En effet, la croyance voulait que cette pierre soit originaire de cette région du monde. Mais la turquoise était en fait extraite de mines situées en Perse avant d’être commercialisée en Turquie !

Les bijoux et amulettes de l’Égypte antique étaient ornés de turquoise, pierre qui redevint à la mode quand les bijoux de style égyptien furent très à la mode sous le second Empire ainsi qu’au début du 20ème siècle.

Pourquoi ne pas fêter la majorité de votre relation avec un bijou ancien orné de turquoise ?

Bague ancienne turquoise “Tama” Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris
Bague ancienne turquoise “Tama”

Quel cadeau pour les 20 ans de mariage ?

  • 21 ans, les noces d’opale

Quelle pierre merveilleuse pour votre 21ème anniversaire !

Son nom a deux origines : il vient du mot “upala” qui en sanskrit (la langue sacrée d’Inde) signifie pierre précieuse, mais également du mot grec “opallios” traduit par “pour voir un changement de couleur”. En effet, il existe deux types d’opales, l’opale noble qui présente des changements de couleurs et l’opale commune à couleur unique. Et si l’opale noble est la plus recherchée, sachez qu’elle existe de plusieurs couleurs de base : le blanc, le gris, le bleu, le vert, l’orange et le noir.

Composée d’eau, elle peut se déshydrater. C’est donc une pierre fragile dont il faut prendre soin. Comme de votre relation ! Découvrez nos bijoux anciens opale.

Bague ancienne opale “Meriwa” Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris
Bague ancienne opale “Meriwa”
  • 23 ans, les noces de béryl

Chanceux que vous êtes ! Déjà d’avoir trouvé une personne avec qui partager un si long bout de chemin avec vous. Mais aussi avec le cadeau qui y correspond…

En effet, le béryl est une famille de minéraux qui se décompose en 6 grandes variétés dont les couleurs varient du bleu à l’incolore, en passant par le rouge et le jaune ! Ces variétés de béryl portent le nom d’émeraude (la plus connue mais il faudra attendre 40 ans de mariage pour  l’offrir), aigue-marine, morganite (rose clair nuancé de violet léger), goshénite (incolore), héliodore (généralement jaune d’or) ou encore bixbite (rouge groseille).

Bague Tank en or “Azora” Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris
Bague Tank en or “Azora”
  • 25 ans, les noces d’argent

Un quart de siècle côte à côte, ça se fête !

Les hommes fabriquent des bijoux en argent depuis bien longtemps. C’est en effet l’un des premiers métaux que l’homme a su extraire après l’or et le cuivre. Et dans l’Égypte antique, il était plus précieux que l’or. On le retrouve au 19ème siècle pour sertir les diamants avant d’être remplacé par le platine ou l’or gris.

En voilà une chouette idée de cadeau pour cet anniversaire si spécial : une bague ancienne mêlant or jaune, argent et diamants de cette période pour symboliser votre union. Et pourquoi pas en profiter pour renouveler vos vœux ?!

Manchette ancienne argent “Anirau” Cadeau de Mariage pour sa femme - Caillou Paris
Manchette ancienne argent “Anirau”
  • 26 ans, les noces de jade

Première information importante, cette pierre s’appelle LE jade. Ensuite il existe deux types de jade, la jadéite d’un vert lumineux, plus recherchée, et la néphrite, d’un vert plus sombre, comme tacheté. En Chine, le jade est considéré comme une gemme sacrée, aussi connue pour apporter prospérité matérielle et spirituelle !

Pour fêter cet anniversaire, pourquoi ne pas visiter l’un des pays où le jade est présent : la Birmanie, le Canada, le Guatemala, le Japon, le Mexique, le Russie, l’Australie ou la Chine bien sûr ! Ou tout simplement offrir un bijou ancien, comme une bague ou un bracelet Art déco en jade ?!

Pendentif ancien jade “Céladon” - Cadeau de mariage pour sa femme - Caillou Paris
Pendentif ancien jade “Céladon”

Quel cadeau pour les 30 ans de mariage ?

  • 30 ans, les noces de perle

Précieuses, les perles naturelles sont rares. Mais qu’elles soient naturelles ou de culture, le processus reste le même. À savoir que le mollusque perlier, en réaction à un corps étranger, va englober ce dernier de différentes couches de nacre. La différence entre les perles naturelles, ou « perles fines », et les perles de culture tient du fait que pour les secondes, l’introduction du corps étranger est le fruit d’une intervention humaine.

Les perles de culture font leur apparition en France dans les années 20. Quant aux perles fines, elles sont très en vogue sur les bijoux Napoléon III. Il ne reste qu’à faire votre choix !

Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris Bague jonc ancienne perle “Alhagi”
Bague jonc ancienne perle “Alhagi”
  • 35 ans, les noces de rubis

Un autre anniversaire important dans la vie d’un couple. 35 ans, c’est presque la moitié d’une vie ! Cette étape dans votre chemin à deux est sans doute marquée par d’autres changements. Alors pourquoi ne pas en profiter pour rassembler les personnes qui vous sont chères pour la célébrer ensemble. D’autant que la gemme associée à cet anniversaire est symbole d’amour et de passion ! Profitez-en pour renouveler vos vœux en offrant à cette occasion un bijou ancien orné d’un rubis. D’autant que le rubis est plus rare que le diamant !

Cadeau de mariage : Bague marquise ancienne “Eurose” - Caillou Paris
Bague marquise ancienne “Eurose”

Quel cadeau pour les 40 ans de mariage ?

  • 40 ans, les noces d’émeraude

L’émeraude est de la famille des béryls. Son nom provient du grec « smaragdos » et du latin « smaragdus » qui signifient « pierre verte ». Une couleur associée à l’espoir et au renouveau. L’émeraude est aussi symbole d’amour, elle était d’ailleurs associée à Vénus dans la Rome antique.

Une émeraude sans inclusions est chose rare et ces dernières sont poétiquement appelées les « jardins ». Ce sont aussi ces inclusions qui rendent les émeraudes plus fragiles que d’autres pierres. Elles craignent ainsi les fortes chaleurs et les coups. Mais si vous avez su prendre soin de votre partenaire aussi longtemps, il est certain que vous saurez prendre soin d’un bijou ancien en émeraude.

Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris - Bague marguerite ancienne “Adaïa”
Bague marguerite ancienne “Adaïa”

Quel cadeau pour les 50 ans de mariage ?

50 ans de mariage méritent bien l’or ! Un demi-siècle ! Et pourtant, vous avez l’impression que c’était hier… Cet anniversaire peut être l’occasion de regarder le chemin parcouru, de partager avec vos enfants et petits-enfants les beaux souvenirs qui le jalonnent. Certainement qu’il y a aussi eu des moments difficiles mais à l’image de l’or, ce métal précieux si recherché, vous avez su résister aux aléas de la vie.

L’or à l’état pur est aussi un métal très souple. Pour le rendre plus facile à travailler mais aussi plus résistant, les bijoutiers l’associent à d’autres métaux. Quelle jolie allégorie pour votre vie de couple !

Découvrez nos bijoux anciens en or.

Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Pendants d’oreilles anciens or “Adenora”
Pendants d’oreilles anciens or “Adenora”

Quel cadeau pour les 60 ans ?

Le diamant est la pierre la plus dure. Les Grecs anciens l’appelaient « adamas », « l’invincible ». Et il faut reconnaître qu’un mariage qui a su traverser les affres du temps pour tenir 60 ans mérite bien des diamants ! Nous avons sûrement le bijou ancien en diamants qui saura symboliser cet anniversaire… Pour bien le choisir, n’hésitez pas à lire notre article à son sujet !

Bague jonc ancienne en or “Aglaé” - Quel cadeau faire pour un anniversaire de mariage ? Caillou Paris
Bague jonc ancienne en or “Aglaé”

Quel cadeau pour les 70 ans ?

Certains seront surpris de constater que le platine est présenté comme étant plus rare que l’or. C’est en effet bien le cas, trente fois plus rare même ! D’ailleurs, Louis XVI ne s’y était pas trompé puisqu’il le désignait comme le seul métal digne des rois. Son usage se développe dans la seconde moitié du 19ème siècle, notamment pour remplacer l’argent dans le serti des pierres, associé à l’or. Il devient un incontournable de la joaillerie du 20ème siècle et du style Belle Époque tant il n’a pas son pareil pour rehausser l’éclat des diamants et permettre de réaliser les montures les plus fines. La première guerre mondiale réquisitionnera le platine disponible et il faudra attendre l’Art déco pour retrouver des bijoux réalisés dans ce métal. Une histoire pleine de rebondissements pour le platine, tout comme sans doute, votre vie de couple…

Découvrez nos bijoux anciens en platine.

Enfin quel que soit le cadeau que vous choisissez d’offrir pour votre anniversaire de mariage, le plus important est qu’il symbolise votre amour. Et si vous nous faites le plaisir de choisir l’un de nos bijoux anciens, nous serons heureux de vous accompagner dans votre achat. Et pourquoi pas d’en faire un cadeau personnalisé !

Cadeau anniversaire mariage : Bague dôme Art déco “Inir”
Bague dôme Art déco “Inir”