Comment porter la broche ?

Le saviez-vous ?
Les premières broches avaient une fonction utilitaire. Elles servaient en effet à fermer un manteau et les femmes aussi bien que les hommes les portaient, de l’antiquité jusqu’au Moyen-âge. C’est vers cette époque que la fibule fut donc remplacer par la broche, dans un souci d’ornement.

UN PEU D’HISTOIRE

COMMENT PORTAIT-ON UNE BROCHE AU 19ème SIÈCLE ?

Si les broches de corsage du 18ème siècle disparaissent quelque peu au début du 19ème, elles font un retour timide dans le courant de ce même siècle pour prendre de plus en plus de place. Bien sûr il faut citer les broches camées (sur coquillage ou agate) dans le goût de l’antique, emblématiques de cette époque.

Broche camée sur coquillage

Broche camée sur coquillage

Il ne faut pas non plus oublier les broches inspirées de la nature où les joailliers s’amusent à représenter avec le plus de réalisme possible des branches de fleurs comme juste coupées. C’est afin de leur donner encore plus de naturel que les « trembleuses » sont alors inventées. Les fleurs sont montées sur des ressorts, leurs mouvements faisant alors scintiller les diamants.

Broche trembleuse ancienne “Chlora”
Broche trembleuse ancienne “Chlora”

COMMENT PORTAIT-ON UNE BROCHE AU 20ème SIÈCLE ?

Le début du 20ème siècle voit réapparaître des motifs de nœuds, rubans et croisillons, inspirés des arts décoratifs du 18ème siècle. Ils sont principalement réalisés en platine et leurs fines montures sont rehaussés de pierres précieuses et de perles. C’est le style Belle Époque, parallèlement auquel se développe l’Art nouveau. Celui s’inspire de la nature mais aussi d’un univers plus féérique et féminin. Les joailliers utilisent  alors beaucoup l’émail, les opales, l’ivoire ou la perle.
Pendant la période Art déco, la broche connait un grand succès. Elle est alors portée à l’épaule, sur un col, au revers d’une veste ou d’un manteau, à la ceinture, sur un bandeau de cheveux ou un chapeau. C’est aussi la période à laquelle apparaissent les clips (à porter seul ou en paire) et la broche barrette.

Broche barrette Art déco "Agnia"
Broche barrette ancienne Art déco “Agnia”

 

Enfin les années 40 et 50 ne démentent pas l’engouement des joailliers pour les broches et surtout pour les clips. En forme de nœuds, les broches représentent un bouquet serti de rubis et de diamants.

Broche noeud ancienne or “Elli”
Broche noeud ancienne or “Elli”

COMMENT SE PORTE UNE BROCHE ANCIENNE ?

COMMENT SE PORTE UNE BROCHE ANCIENNE DE FAÇON TRADITIONNELLE ?

Car il existe bien un côté où porter sa broche et c’est le gauche. Comme toute règle est faite pour être brisée, nous verrons plus tard comment porter autrement une broche. Continuons donc notre voyage dans la tradition.

Traditionnellement donc, la broche agrémente un pull ou encore une robe du côté du coeur. Mais là encore vous pouvez profiter de la touche d’originalité que vous apporte une broche. Une tenue sombre ? Illuminez-la avec une broche en diamants ou une broche très colorée. Vous pouvez penser la broche comme la signature de votre look ou bien ce petit je ne sais quoi qui viendra faire la différence. Vous pouvez aussi imaginer porter votre broche sur le revers de votre col roulé.

COMMENT MODERNISER UNE BROCHE ANCIENNE ?

Par exemple, un camée sur coquillage ou agate, peut très vite être connoté vieillot. Il s’agit alors d’en prendre le contrepied et de l’associer avec un vêtement très actuel, comme une veste en jean ou un manteau à la coupe droite et masculine.
Si vous avez plusieurs petites broches, comme celles de la fin du 19ème siècle représentant de petits insectes, pourquoi ne pas les porter en accumulation ? Comme cela était d’ailleurs très la monde avec les pin’s dans les 80. Et comme dans les années 80, un blouson en jean sera parfait. Ou encore un petit blouson type bombers. Ce principe est d’ailleurs déclinable à l’envi. Pourquoi ne pas porter vos broches en accumulation sur votre jean ?
La broche barrette peut, elle, servir à fermer une veste légère, resserrer un décolleté, souligner une encolure ou encore orner la manche d’un simple pull. C’est enfin l’accessoire qui peut faire la différence sur une capeline, pour un mariage en hiver…
Quant à ces messieurs, ils peuvent tout autant que les femmes porter une broche ancienne au revers d’une veste !

À MÉLANGER AVEC SES AUTRES ACCESSOIRES.

Mais une broche ancienne peut aussi venir orner un accessoire. Si, si !! Voici un exemple de saison, pourquoi ne pas orner votre bonnet d’une belle broche ronde. Ou pour jouer sur un look rétro chic très parisien, une jolie broche barrette sur un béret. Il en existe de petite taille qui ne viendront pas alourdir et déformer le tissu.

Broche barrette ancienne “Piera”
Broche barrette ancienne “Piera”

 

Pour rester dans le thème hivernal, vous pouvez aussi souligner la grosse maille de votre écharpe avec une broche ancienne. Le contraste peut vraiment être intéressant, si vous faites attention à ce que le système de fixation de votre broche ancienne soit assez gros et solide pour tenir sur de la grosse maille…
Plus simple, votre broche ancienne peut venir souligner le nœud d’un petit foulard carré. Vous pourrez ainsi vous amuser à faire un match de couleurs entre ces deux accessoires, qui viennent relever une tenue peut-être un peu sage.
Enfin peut-être à l’occasion d’un mariage, vous pouvez porter votre broche ancienne fixée sur un ruban à nouer sur votre tête comme un bandeau. Ou pour les plus aventureuses et qui ont la chance d’avoir une paire de clips, pourquoi ne pas venir les fixer sur vos chaussures. Après tout, les boucles de soulier en diamants existent depuis Louis XIV !

Enfin un dernier conseil pour choisir comment porter une broche, pensez à toujours adapter son poids au tissu sur lequel vous souhaitez l’accrocher. Une broche ancienne un peu lourde aura tendance à tirer sur le tissu, voire à le déformer et le trouer…