Comment choisir une bague de promesse ?

La bague de fiançailles, vous connaissez, bien sûr.
L’alliance aussi.
Mais si je vous dis « bague de promesse » ?
Jusqu’au Moyen-âge, deux personnes qui s’aimaient s’offraient un simple anneau en vue de symboliser leur union. Et c’est donc à cette période qu’apparurent les bagues de fiançailles, symbole de « pré-engagement », en vue de l’organisation du mariage. Au 21ème siècle, l’heure est désormais à la bague de promesse ! Promis, je vous dis tout de ce nouvel ornement à messages.

 

Quelle est l’origine de la bague de promesse ?

La bague de promesse dériverait de la bague de foi ou anneau fede. Si la plus connue des bagues de foi est la bague de foi bretonne (bague formée de deux mains retenant un cœur surmonté de 7 demi-sphères), sachez qu’elle était également offerte en Normandie, en Poitou, dans le Dauphiné, mais aussi en Irlande dont elle serait originaire et où elle s’appelle « Claddagh » (bague formée de deux mains retenant un cœur couronné, représentant l’amour, la loyauté et l’amitié.

Bague de foi ancienne d’origine bretonne
Bague de foi ancienne d’origine bretonne

Intéressons-nous maintenant à son histoire. La bague de foi était déjà présente aux premiers siècles de notre ère.

Elle avait alors une tout autre symbolique que celle qu’on lui prête aujourd’hui. À l’ère romaine, cette bague était offerte ou échangée lorsque deux personnes concluaient un contrat. Contrat qui pouvait être commercial, politique, stratégique.

Elle est alors formée simplement de deux mains jointes ou mani in fede. Son usage se développe au Moyen-Âge dans toute l’Europe et plus particulièrement en France, prenant une symbolique plus sentimentale.

Aux deux mains viennent s’ajouter d’autres motifs propres à l’amour. Ainsi les deux mains peuvent soutenir un ou deux cœurs. Cœurs qu’elles peuvent aussi cacher et que l’on découvre en les faisant pivoter.

Bague de foi ancienne pivotante
Bague de foi ancienne pivotante.

Cette bague est toujours offerte non seulement outre-Atlantique, mais également en Europe. Amis et jeunes couples se l’offrent pour symboliser leur amitié ou leur amour. Mais pas que !

 

Que signifie une bague de promesse ?

Comme son nom l’indique, la bague de promesse symbolise un pacte passé entre deux personnes. Mais si l’on s’en réfère à son usage premier, cette promesse peut revêtir une autre signification que l’engagement amoureux.

Dans une relation non romantique

À l’origine les bagues de promesse ou bagues de foi symbolisaient un contrat passé entre deux personnes, il est donc possible d’offrir à un ami ce genre de bijou. Cette pratique a court outre-Atlantique ou encore en Irlande où il n’est pas rare que deux besties s’échangent une bague Claddagh. Comme pouvaient d’ailleurs le faire deux femmes au 19ème siècle durant l’époque romantique.

Elle peut aussi être la concrétisation d’un engagement fort, comme un défi relevé entre amis, un pacte entre frère et sœur, ou l’amour inconditionnel d’un parent pour son enfant.

 

Dans une relation romantique

Même si la symbolique est propre à chaque couple, la bague de promesse représente en général l’amour et l’engagement.
Elle peut être offerte à plusieurs occasions :

  • Soit pour symboliser votre amour naissant,
  • Soit pour marquer une étape importante dans votre histoire d’amour,
  • Soit pour concrétiser votre union sans qu’il y ait un projet ou une envie de mariage. D’ailleurs de nombreux couples qui font le choix de se pacser échangent tout de même une bague…
  • Soit comme pré-bague de fiançailles ancienne. Et oui, il n’est pas toujours facile de faire seul le bon choix quand on se souhaite que sa demande soit une surprise. Alors pourquoi ne pas choisir une bague plus simple à offrir le jour J et que votre moitié portera le temps de choisir une autre bague qui lui plaira vraiment…

Certains couples font d’ailleurs le choix de porter des bagues de promesse assorties.

Puis-je offrir une bague de promesse ancienne ?

Il est aujourd’hui possible d’acheter des bagues de promesse anciennes, qu’elles soient en or ou argent ou bien ornées de pierres précieuses. Mais si pour certains, le motif du cœur ou des mains est par trop évident, il est toujours possible d’offrir une bague ancienne qui fera office de bague de promesse.

Bague ancienne rubis “Anika”
Bague ancienne “Anika”

Pour éviter toute confusion avec une bague de fiançailles, pourquoi ne pas choisir une bague ancienne ornée de la pierre de naissance de votre moitié ? Ou bien encore de la faire graver d’un message intime, comme le surnom de votre moitié ?

Vous pouvez aussi choisir une bague d’éternité. Quésaco ? Il s’agit d’une bague dont le ligne de pierre fait le tour complet du doigt.

Nous avons coutume d’en voir ornées de diamants, bagues offertes comme alliances. Mais sachez qu’il existe des bagues d’éternité ornées de rubis, de saphirs, d’émeraudes ou encore de pierres fines !

Bague d’éternité ancienne “Sarah”
Bague d’éternité ancienne “Sarah”

Enfin pour éviter toute confusion avec la bague de fiançailles, ce bijou se porte généralement à la main droite, sur l’annulaire ou le majeur.