Nos bagues anciennes en aigue-marine
-
Bague Art nouveau aigue-marine “Arielle”
1 275.00 € -
Bague Tank en or “Azora”
-
Bague ancienne aigues-marines “Laural”
-
Bague ancienne or rose “Haunani”
D’où vient l’aigue-marine ?
Minéral appartenant à la famille des béryls, comme sa sœur l’émeraude, l’aigue-marine en partage les propriétés physiques et la composition chimique, à l’exception de l’élément qui lui donne sa couleur.
Les mines les plus connues sont celles du Brésil, notamment Santa Maria, qui désigne également les plus belles pierres au bleu intense. Mais l’aigue-marine est aussi extraite dans d’autres pays, tels qu’à Madagascar, au Pakistan, en Nigéria ou encore en Inde.
À quelle occasion offrir ou porter une bague ancienne en aigue-marine ?
L’aigue-marine est une des pierres fines les plus résistantes, avec le grenat ou encore la topaze. Vous pouvez donc (vous) offrir une bague ancienne en aigue-marine pour porter tous les jours. C’est aussi une pierre très pure. Ces qualités font que des bagues anciennes en aigue-marine sont de plus en plus choisies comme bague de fiançailles.
L’aigue-marine est aussi la pierre de naissance du mois de mars : il s’agira d’un beau cadeau d’anniversaire, très personnel pour les natifs de ce mois.
C’est aussi une pierre traditionnellement offerte pour célébrer le 19ème anniversaire de mariage. Pour changer, pourquoi ne pas offrir une paire de boucles d’oreilles anciennes en aigue-marine ?!
Comment choisir une bague ancienne en aigue-marine ?
L’aigue-marine peut être confondue avec la topaze bleue, qui est bien souvent traitée pour obtenir cette couleur. L’aigue-marine varie parfois d’un bleu ciel à un bleu clair légèrement teinté de vert.
Elle a été très à la mode, notamment en Angleterre sous Edouard VII, pendant le mouvement Art déco ou encore dans les années 50. Si l’or jaune vient réchauffer sa couleur claire, une fois sertie sur de l’or gris ou du platine, sa couleur froide s’accorde à merveille avec des diamants ou des perles.
De quelle époque date la bague ancienne en aigue-marine ?
Dans la mythologie grecque, elle était reconnue comme bijou des sirènes et trésor des nymphes. C’est d’ailleurs pourquoi les Grecs et les Romains l’utilisaient comme talisman de protection pour les grandes traversées en mer. Il était d’ailleurs dit qu’elle protégeait les navigateurs des colères de Poséidon.
Symbolisant la sincérité et l’intégrité, les couples de la Rome antique s’offraient des bijoux ornés d’aigue-marine.