Bagues Tank
S’il est une bague symbole de son époque, c’est bien la bague Tank. Elle est considérée donc comme une bague ancienne et fait son apparition à la fin des années 1930. Elle appartient à ce que l’on appelle les bijoux Rétro, qui couvrent la période allant des années 40 aux années 50.
D’où vient la bague Tank ?
Fin des années 30, la guerre s’annonce. Et comme à chaque période difficile, l’or devient une valeur refuge et voit son cours augmenter.
Il est alors difficile pour les bijoutiers de s’approvisionner en métaux précieux, le platine étant de son côté réquisitionné. Les clients apportent aux bijoutiers qui travaillent alors « en chambre » leurs propres bijoux afin qu’ils les fassent fondre.
Les bijoux créés à partir de cet or sont volumineux et permettent de fuir si nécessaire en emportant toutes ses valeurs sur soi. Pour d’autres, l’attrait de ses bijoux vient plus de leur taille plus importante, synonyme de succès dans les affaires (parfois au marché noir).
Le commerce de pierres est également difficile. Et si l’on trouve toujours de diamants (bien souvent récupérés sur d’autres bijoux avant la fonte), il n’en est pas de même pour les pierres précieuses. Les bijoutiers ont alors recours aux pierres de synthèse pour orner les bagues Tank.
Quelques saphirs mais le plus souvent il s’agit de rubis calibrés ou taille ronde ou ovale d’un joli rouge framboise.
Qu'est-ce qu'une bague Tank ?
Son nom est inspiré des chars, « tank » en anglais, qui sillonnaient le pays.
D’ailleurs, les bracelets Tank ne sont pas sans rappeler les chenilles desdits chars de combat, avec leurs mailles aux formes géométriques imbriquées les unes dans les autres.
Le corps de la bague Tank est réalisé en or jaune ou en or rose, oubliés les métaux blancs chers au style Art déco. Toutefois les diamants peuvent être sertis sur du platine, bien que rare en cette période.
Du style précédent, on conserve un goût pour l’architecture et la géométrie, mais sans ce souci de la symétrie. Volumineuse, on peut dire que la bague Tank habille le doigt. Inspirée du tissu, elle s’orne de nœud, de ruban, de plissé. Autres motifs courants : le pont et le livre ouvert.
Les thèmes patriotiques font aussi leur apparition à cette époque de guerre. En 1942 Jeanne Toussaint et Peter Lemarchand imaginent pour Cartier une broche représentant un oiseau en cage. Plus modestement il existe également des bagues Tank ornées d’une ligne de saphir, une de diamant et une de rubis symbolisant le drapeau français.
À quelle occasion porter une bague Tank ?
Même si c’est contre-intuitif, sachez que la bague Tank était offerte à son époque comme bague de fiançailles.
Et ayant vendu moi-même des boucles d’oreilles anciennes comme bijou scellant un Pacs, pourquoi ne pas imaginer le retour de cette bague pour faire sa demande ? Originalité assurée ! D’autant que le rubis, même synthétique, reste synonyme de l’amour passion.
Comme sa non lointaine cousine la bague Cocktail, la bague Tank se suffit à elle-même. La porter avec une autre bague risquerait d’éclipser celle-ci et de surcharger votre main. N’est pas Barracuda qui veut !
D’autant que deux bagues portées côte à côte risquent de s’endommager par les frottements répétés.
Par sa forme géométrique, la bague Tank peut aussi être portée au petit doigt comme une chevalière. Peut-être est-ce d’ailleurs l’occasion pour ces messieurs de s’offrir une bague ancienne qui change un peu ? En effet, ses lignes droites et architecturales pourront convenir à tous les amoureux des bijoux anciens.