Bagues Marquise anciennes

La bague Marquise ancienne est bien plus qu’une simple bague de fiançailles traditionnelle ! Elle est l’expression même de l’amour… Son origine remonte à l’époque de Louis XV, lorsque ce dernier fit tailler un diamant en forme allongée se rétrécissant aux extrémités, représentant ainsi le sourire de la marquise de Pompadour, dont il était profondément épris.

 

    24 items

    La bague Marquise : du XVIIIe siècle à nos jours, une icône de l'élégance

    Les bagues Marquise étaient particulièrement appréciées au 18ème siècle ainsi qu’au début du 20ème siècle. En forme d’amande ou de navette (son autre nom), le chaton de cette bague peut être ornée soit d’une seule pierre (une améthyste, une citrine, une aigue-marine… et pour les plus chanceuses un diamant), soit d’un ensemble de pierres en pavage ou disposées selon un motif délicat. Pour ce second modèle, on retrouve aussi bien des pierres précieuses que des pierres fines, voire des pierres d’imitation.

    Les bagues Marquise ont l’avantage d’allonger visuellement le doigt. Attention toutefois, il est à noter qu’une pierre ainsi taillée aura des extrémités plus fragiles.

    Vu récemment