Le saviez-vous ?

Douze pierres précieuses distinctes ont, selon la tradition, été assignées aux douze mois du calendrier, la pierre de naissance de chacun étant donc déterminée par son mois de naissance. Chacune possèderait ses propres pouvoirs de guérison et de fortune. Mais c’est aussi un bon moyen de fêter l’arrivée d’un nouveau né et de féliciter la maman !


UN PEU D’HISTOIRE !

D’où vient cette croyance qu’une pierre est rattachée à un mois ou à un signe astrologique ? Il faut remonter à l’ancien testament pour retrouver trace des 12 pierres qu’Aaron, le frère de Moïse, portait sur son plastron et qui représentaient les 12 tribus d’Israël. Ce pectoral ou Essen décrit dans la Bible était donc orné de 12 pierres : la sardoine (ou cornaline), la topaze, l’escarboucle (ou grenat), l’émeraude, le saphir, le diamant, l’hyacinthe ou zircon (l’ambre ou l’opale dans d’autres versions), l’agate, l’améthyste, le béryl (sûrement l’aigue-marine), l’onyx et enfin, le jaspe.

les auteurs Flavius Josèphe (1er siècle après JC) et Saint-Jérôme (cinquième siècle après JC) ont été les premiers à dresser un parallèle entre les douze pierres du pectoral et les douze signes du zodiaque. Ils pensaient alors que chaque pierre avait des pouvoirs une fois associée au signe astrologique correspondant. Elles avaient donc des vertus thérapeutiques ou talismaniques. À l’époque médiévale, des traités, appelés aussi “lapidaires” dressaient la liste des qualités physiques des pierres, mais aussi leurs symboliques et pouvoirs.

Mais à cette époque les connaissances des pierres étaient rudimentaires et il était parfois difficile de différencier deux pierres de couleurs identiques. Bien que les techniques d’identification se soient développées, ces croyances sont venues jusqu’à nous. Pour preuve l’engouement pour la lithothérapie. Du grec “lithos” qui signifie “pierre” et “therapia” qui veut dire soigner, la lithothérapie est une technique basée sur le soin par les pierres. Les pierres et cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales et les énergies de l’organisme.

Concernant les pierres de naissance, c’est l’association américaine Jewelers of America qui en dressa LA liste moderne en 1912. Liste qui a encore court aujourd’hui et que nous vous dévoilons ci-dessous…

 

PIERRE DE NAISSANCE JANVIER – GRENAT

pierre de naissance granat

Au 14ème siècle il est recommandé de porter sur soi un grenat pour dissiper tristesse et retrouver joie de vivre. Connu principalement pour sa couleur rouge profond, il se décline aussi dans des tons de jaune, brun, orange, vert et rose. Symbole d’amour et de force, le Grenat est un cadeau de Saint-Valentin idéal, d’autant plus si c’est sa pierre de naissance !

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en grenat : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE FÉVRIER – AMÉTHYSTE

pierre de naissance amethyste

Très présente tout au long de l’histoire, l’améthyste orne la couronne royale d’Angleterre, comme elle ornait les sceptres et autres attributs du pouvoir dans l’Egypte ancienne. Cette gemme aux mille vertus est aussi utilisée pour combattre le stress, chasser les angoisses et calmer l’anxiété.

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en améthyste : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE MARS – AIGUE-MARINE

pierre de naissance aigue marine

Son nom lui vient du latin “aqua marina” du fait de sa couleur bleue et de ses reflets semblables à la mer. Cela lui a valu de devenir l’emblème des marins et des pêcheurs qui la portaient comme un talisman. Elle appartient à la famille des béryls, avec l’émeraude dont elle se rapproche par sa couleur bleu vert, mais elle est plus pâle…

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en aigue-marine : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE AVRIL – DIAMANT

pierre de naissance diamant

Le diamant est la plus prisée des pierres précieuses, en raison de ses qualités exceptionnelles de transparence, d’éclat et d’inaltérabilité, qui en ont fait de tout temps un symbole de force, d’amour et d’éternité. Pour preuve, les flèches de Cupidon auraient été surmontées de pointes de diamant !

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en diamant : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE MAI – ÉMERAUDE

pierre de naissance emeraude

En Europe, au Moyen-Âge, on pensait que l’émeraude protégeait celui qui la portait contre les sorts et maléfices. Dans l’ancienne Égypte, elle représentait la vie éternelle. L’émeraude est la variété de béryl la plus connue et symbolise le renouveau et l’espoir. Elle évoque surtout le vert vibrant de la nature !

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en émeraude : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE JUIN – PERLE

pierre de naissance perle

Elle est symbole d’innocence et de pureté, parfaite pour témoigner de sentiments les plus tendres. Leur naissance évoquait celle de la déesse Aphrodite, jaillie de la mer, apparue aux mortels sur l’écume d’une vague… Quelle sensualité, chers natifs du mois de juin !

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en perle : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE JUILLET – RUBIS

pierre de naissance rubis

Le rubis se décline en un camaïeu de rouges, allant du rouge profond au rose bonbon. Des quatre pierres précieuses, le rubis est la plus rare. Pierre la plus dure après le diamant, symbole de courage, de loyauté et de passion, il est parfait pour déclarer sa flamme !

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en rubis : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE AOUT – PÉRIDOT

pierre de naissance peridot

Appelé par les romains “émeraude du soir”, le péridot était célébré par les égyptiens de l’Egypte Ancienne comme la “Gemme du Soleil”. Cléopâtre ne s’y était d’ailleurs pas trompée puisque le Péridot était l’une de ses pierres préférées.

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en péridot : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE SEPTEMBRE – SAPHIR

pierre de naissance saphir

Le saphir existe en une variété de couleurs mais celui qui symbolise le mois de septembre est celui de couleur bleue. Tirant son nom de l’hébreu sappir (la chose la plus belle), le saphir symbolise la sagesse, la royauté, l’honneur et la fidélité. C’est sans doute pour cette raison qu’il orne de nombreuses bagues de fiançailles…

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en saphir : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE OCTOBRE – L’OPALE

OPALE - CAILLOU PARIS Longtemps considérée comme un porte-bonheur, l’opale a mauvaise réputation suite à la publication de la nouvelle de Walter Scott. Les joailliers y ont aussi joué un rôle. Ils ont fait courir le bruit qu’elle portait malheur pour ne pas avoir à travailler cette pierre qui craint la chaleur.
Le charme de cette pierre réside dans ses changements de couleurs. Ainsi la culture arabe raconte que l’opale résulte de de la lumière des éclairs emprisonnés dans de la roche.

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en opale : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE NOVEMBRE – CITRINE

pierre de naissance citrine

D’une belle couleur jaune pouvant aller du jaune pâle au brun ambré, la citrine est symbole de joie de vivre. Elle a également la réputation d’éloigner les énergies négatives. C’est surtout un vrai petit soleil à porter sur soi pour affronter la grisaille de l’hiver.

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en citrine : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.


PIERRE DE NAISSANCE DÉCEMBRE – TOPAZE

pierre de naissance topaze

Appelée “pierre d’or” pendant l’antiquité, la Topaze est supposée aider à la découverte de trésors et attirer la richesse. Elle existe en une variété de couleurs mais celle qui symbolise le mois de décembre est celle de couleur bleue. Symbole de fidélité et de joie, elle aurait le pouvoir de donner du courage.

Découvrez notre sélection de bijoux anciens en topaze : bague ancienne, boucles d’oreilles, bracelet ancien, broche ancienne, pendentif ancien, collier ancien.

CONCLUSION

Il y en a sûrement parmi vous qui se disent “Mazette – si si, on en est sûr, mais moi je suis né au mois de janvier et ma pierre préférée, c’est l’émeraude !!”. Rassurez-vous, rien n’est gravé dans le marbre et vous avez bien le droit de choisir la pierre qui vous plaît !

Et la pierre du mois de mai peut aussi être l’occasion d’un cadeau autre qu’une naissance, la vôtre ou celle d’un enfant. Un bijou serti d’une émeraude peut être offert pour célébrer un jour particulier, un jour qui vous tient à coeur. Cette liste peut aussi être source d’inspiration pour ceux qui cherchent une symbolique à un cadeau.

En effet un bijou revêt différentes symboliques et peut devenir un talisman non pas pour les pouvoirs prétendus de la pierre qui l’orne mais pour l’attachement que vous y porterez.

Et c’est bien comme l’horoscope dont nous parlions un peu plus haut, libre à vous d’interpréter notre guide des pierres de naissance comme bon vous semble !!