Comment choisir son bijou en or ?

Les premiers bijoux en or étaient réalisés en or pur. Ils dateraient d’environ 5 000 ans avant J.-C. et furent découverts dans la nécropole de Varna (Bulgarie).


UN PEU D’HISTOIRE

Sa rareté, sa brillance proche de celle du soleil, son insensibilité à l’oxydation, sa quasi-inaltérabilité ont fait de ce minerai un symbole du divin pour plusieurs civilisations. Il sert presque partout à la parure des puissants et aux cérémonies religieuses. L’assimilation de l’or au disque solaire divinisé en est peut-être un des leviers communs les plus puissants. On retrouve des amulettes en or dans les tombes égyptiennes de l’Égypte antique. Comment ne pas penser aux trésors découverts dans la tombe de Toutankhamon ! Sans oublier l’art précolombien…

Outre la conquête du continent sud-américain, l’un des tournants majeurs de l’histoire de ce trésor tant convoité a été la ruée vers l’or en Californie, à la fin du 19ème siècle. L’exploitation des filons et la création de mines ont permis la démocratisation ce minerai précieux.

À noter, le système “carat” a été inventé au 14ème siècle en Angleterre pour faciliter l’usage de l’or dans le commerce.


UN CARAT, C’EST QUOI ?

Le carat est utilisé en joaillerie pour estimer la valeur des pierres précieuses et en bijouterie pour évaluer la pureté de l’or. On le retrouve souvent écrit comme ceci : “ct” ou “k”.

L’or à l’état pur, d’un très beau jaune flamboyant, titre à 24 carats. Mais il est aussi très souple. Pour le rendre plus facile à travailler mais aussi plus résistant aux chocs, les bijoutiers le mélangent à d’autres métaux. L’or 18 carats se compose de 18 parts d’or pur et de 6 parts d’autres métaux, généralement de l'argent, voire du cuivre. Il se compose donc de 75% d’or pur et on le trouve bien souvent dénommé or 750 millièmes. Les autres alliages les plus rencontrés sont le 14 carats (585 millièmes) et plus rarement le 9 carats (375 millièmes).

L’or se reconnaît à son poinçon, une minuscule marque en creux, apposée sur l’anneau d’une bague, le fermoir d’un collier ancien, d’une chaîne, d’un bracelet ancien ou encore l’attache d’une boucle d’oreille ancienne. En France, le poinçon pour l’or 18 carats est l’aigle. Celui de l’or 14 carats une coquille Saint-Jacques et celui du 9 carats le trèfle. Les bijoux neufs présentent également ces poinçons.


FIFTY SHADES OF GOLD

Le jaune et le blanc sont actuellement les teintes les plus courantes, mais depuis quelques années le rose revient en force. Le jaune renferme un peu d’argent et un soupçon de cuivre. L’or blanc ou or gris obtient sa couleur lorsqu’on le mélange avec de l’argent, du nickel ou encore du palladium. En vogue fin 19ème et jusqu’au milieu du 20ème, l’or rose s’obtient avec du cuivre et un soupçon d’argent.

Mais il existe aussi de l’or rouge, une variante plus cuivrée du précédent. Plus rares, l’or vert, mélange d’or pur, de cadmium et d’argent, et l’or bleu, alliant l’or pur et le fer, se rencontrent dans les bijoux Art nouveau pour créer des couleurs intéressantes, inspirées du monde végétal.

La joaillerie est l’art de rehausser des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales et des perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou encore le platine. Traditionnellement les pierres de couleur dite « froide » sont serties dans du métal « blanc », à savoir le platine et l’or blanc. Alors que les gemmes de couleur dite « chaude » sont serties dans du métal aux teintes « chaudes », comme l’or jaune ou rose.


QUEL BIJOU EN OR CHOISIR ?

Pour rappel, l’or 9 carats est très peu dosé en or, seulement 37,5 % ou 375 millièmes. L’or 14 carats est composé de plus de 50% d’or fin (585 millièmes). Enfin l’or 18 carats contient 75 % d’or fin ou 750 millièmes. Bien sûr, plus le carat d’or est élevé, plus le bijou sera cher.

Mais le budget ne doit pas être le seul critère pour choisir son bijou en or. Comme il contient moins d’or, un bijou en or 9 carats aura tendance à être plus dur que celui en or 18 carats. Il sera cependant plus cassant. Et dans les bijoux anciens, il se compose souvent de nickel, ce qui peut provoquer des allergies.

Pour un bijou à porter tous les jours, comme une bague en or, nous vous recommandons donc de choisir de l’or 18 carats, cela évitera qu’il se casse ou se déforme (attention au serti des pierres pour une bague de fiançailles). Il se patinera avec le temps. Avec un petit coup de polissage chez le bijoutier, il n’y paraîtra plus ! Pour les autres bijoux, comme les boucles d’oreilles ou colliers en or, l’or aura moins à subir de frottements ou de tensions. Mais comme on le disait plus haut, les bijoux anciens en or 9 carats renferment souvent du nickel qui peut provoquer des allergies. Enfin, il sera toujours plus facile de réparer un bijou en or 18 carats qu’en 9 carats…

Et pour la couleur ? Là, c’est une question de goût 😉 !
Sachez toutefois que l’or blanc nécessite un peu d’entretien. Comme expliqué au-dessus, le bijoutier obtient sa couleur grâce à un alliage mais également grâce à une couche de rhodium que l’on applique dessus. Au fil du temps, cette pellicule va s’effacer. Il vous faudra alors aller chez un bijoutier pour faire rhodier votre bague.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à aller découvrir nos bijoux anciens en or !