Quelles boucles d’oreilles choisir ?
Le saviez-vous ?
Si les premières boucles d’oreilles ont été retrouvées au IIIe millénaire avant J.C., elles existaient déjà bien avant les boucles d’oreilles en or classiques, c’étaient plutôt les bijoux faits de coquillages, d’os, de galets…
UN PEU DE VOCABULAIRE
Si vous recherchez des boucles d’oreilles anciennes, vous avez peut-être déjà rencontré du vocabulaire qui a pu un peu vous perdre. Nous vous donnons quelques petites définitions pour vous aider !
LES DORMEUSES
Ce sont les boucles d’oreilles anciennes que l’on trouve le plus couramment aujourd’hui ! Elles sont apparues probablement au milieu du 19ème siècle. Elles permettaient d’être portées pendant la nuit afin d’éviter que les lobes ne se referment. Les dormeuses se ferment par un système “en brisure” qui comporte une charnière. Ce qui permet de les enfiler par l’avant ou bien par l’arrière.
Dormeuses anciennes turquoise “Cyn”
LES POISSARDES
Poissardes anciennes émaillées “Jude”
LES CRÉOLES
LES PENDANTS D’OREILLES
C’est également à la fin du 18ème siècle qu’apparaissent ces longues boucles d’oreilles. À cette période, l’or était rare, donc il s’agit généralement les boucles d’oreilles très légères. De longs pendants sans épaisseur avec différents motifs reliés les uns avec les autres par des chaînes constituent ce type de boucles d’oreilles. Parfois si longs que ces boucles d’oreilles pouvaient atteindre l’épaule ! Ce type de boucles d’oreilles s’enfilent grâce à des crochets, aussi appelés “col de cygne”. Cela rend la boucles facile à mettre mais aussi à perdre ! Pensez à rajouter une petite sécurité, type poussettes en métal ou plastique.
Pendants d’oreilles anciens diamants “Joni”
LES PUCES
LES CLIPS
Porter des boucles d’oreilles sur des lobes percés – là où il n’y avait qu’un simple ornement esthétique, la morale victorienne de la fin du 19ème siècle a vu un acte comme vulgaire et déplacé. Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour qu’enfin une solution arrive : le clip. Cette innovation permet aux femmes de porter alors des boucles d’oreilles plus volumineuses et donc plus lourdes. Innovation qui s’accorde à merveille aux coupes courtes que les femmes adoptent à cette époque !
Il faut attendre les années 70 pour que les femmes se fassent de nouveau percer les oreilles, en signe de rébellion face à une certaine bienséance. Grandes boucles d’oreilles et minijupe, tel était le nouveau code vestimentaire !
Clips d’oreilles anciens or “Kavan”
COMMENT CHOISIR SES BOUCLES D’OREILLES
EN FONCTION DE SON VISAGE
Comme pour choisir sa coupe de cheveux, il peut être intéressant de connaître sa forme de visage pour choisir ses boucles d’oreilles. Voici donc quelques conseils :
- pour un visage carré : Choisissez des boucles d’oreilles courtes de forme arrondie.
- pour un visage rond : Optez pour des boucles d’oreilles pendantes, de formes allongées.
- pour un visage ovale : Les grandes chanceuses de cette histoire car tout vous va !
- pour un visage rectangulaire : Préférez des boucles d’oreilles aux formes rondes pour adoucir la forme de votre visage.
- pour un visage en triangle ou en coeur : Misez sur des boucles d’oreilles de forme triangulaire, mais cette fois-ci avec la pointe vers le haut.
EN FONCTION DE SA COIFFURE
Et oui, bien sûr, en fonction de sa coiffure ! Parce que si vous recherchez des boucles d’oreilles anciennes pour votre mariage par exemple, vous ne choisirez pas les mêmes que vous portiez un chignon ou les cheveux détachées !
Avec les cheveux attachés, les pendants d’oreilles, les créoles ou encore les poissardes sont idéales. Présentes, elles viennent finaliser un look. Ce conseil vaut aussi pour les cheveux courts.
Avec les cheveux détachés, il y a deux possibilités. Soit des boucles d’oreilles plus discrètes, comme les clous ou les dormeuses. Soit de très grosses créoles, visibles malgré vos cheveux lâchés.
QUEL MÉTAL ?
Si c’est surtout une affaire de goût, sachez qu’avec des boucles d’oreilles anciennes en or 18 carats (or jaune, or rose ou or blanc) ou en argent 925, vous courrez moins de risques de faire une réaction allergique qu’avec d’autres métaux.