Comment ranger ses bijoux ?

Le saviez-vous ?
C’est en 1812 que le minéralogiste allemand Friedrich Mohs inventa une échelle, appelée échelle de Mohs, afin de mesurer la dureté des minéraux. 

UN PEU DE GEMMOLOGIE

L’échelle de Mohs permet de mesurer la dureté des minéraux (quel minéral raye quel minéral) pour ensuite les classer du plus dur au plus friable. En effet tous les minéraux n’ont pas la même dureté et donc la même résistance aux frottements. À ne pas confondre avec la résistance aux chocs !
Selon cette échelle, la pierre la plus dure est le diamant à 10, suivi de près à 9 par les corindons, c’est à dire les saphirs et les rubis. Vient ensuite la topaze à 8 et le quartz (améthyste, citrine, etc.) à 7. L’émeraude, qui n’est pas indiquée sur l’échelle est à 8.
Ce qu’il faut en retenir ? C’est que la topaze peut rayer n’importe quel minéral du même niveau ou en dessous et que le diamant peut rayer TOUS les minéraux. À partir de 7 et en dessous, une pierre montée sur un bijou ancien peut présenter les marques de sa vie précédente. Mais c’est aussi ce qui fait son charme !
Attention toutefois, et au risque de se répéter, aucune pierre, ancienne ou non, n’est à l’abri des chocs et même le diamant, pierre la plus dure, peut se casser. Nous vous encourageons donc à prendre soin de vos bijoux anciens en les rangeant !


COMMENT RANGER SES BIJOUX ?

C’es très simple, il ne faut pas les mélanger, en vrac, dans un pochon par exemple ou encore une boîte à bijoux.
Voici quelques idées de rangement…


Pour les colliers et bracelets

Le souci, ce sont les colliers anciens. Les chaînes s’emmêlent, du coup si vous ne vous y prenez pas à l’avance, vous portez toujours le même. Et ces noeuds abîment les chaînes et donc les casser.
Le mieux est donc de les suspendre. Pourquoi pas un support mural ? Voire une petite patère ? Les plus bricoleuses pourront soit prendre une simple planche de bois avec quelques jolis petits crochets, soit recycler un casier d’imprimeur en le fixant au mur.


Pour les bagues

Les bagues anciennes sont les plus sujettes aux frottements qui peuvent aussi bien abîmer les pierres que le métal ! L’idée la plus simple reste la coupelle. En céramique, en bois ou en métal, qu’importe, l’important est de ne pas les accumuler dans une seule et même coupelle. Pourquoi ne pas glisser dans un tiroir de votre salle de bain ou de votre table de chevet, les rangements avec petits compartiments de la célèbre marque japonaise ? Ou simplement détournant des bacs à glaçons ou autres moules à muffins ?!

Pour les boucles d’oreilles

Pour ces dernières, le risque, c’est qu’elles se retrouvent orphelines. Donc le mieux est de trouver un moyen de toujours les ranger par paires. Pour ne pas les suspendre sur un panneau perforé ? Les plus courageuses pourront s’en créer un avec du grillage.


Pour voyager

C’est bien souvent là que le bas blesse. Comment ranger les bijoux que l’on souhaite emporter en vacances ? Il existe ce que les bijoutiers appellent des “marmottes”, sorte de trousse en velours noir le plus souvent, qui s’enroule et présente des rangements aussi bien pour les bagues, les bracelets anciens, les colliers ou encore les boucles d’oreilles. Tout en 1 !
Créer sa propre pochette à bijoux par exemple ? C’est ce que j’ai fait en imaginant la pochette “Nita”. Elle possède avec trois espaces zippés pour ranger séparément colliers, bracelets et bagues ainsi que quatre fixations à pression pour des boucles d’oreilles. Créée en édition limitée à Paris à partir de tissus upcyclés provenant de grandes maisons de couture, elle vous accompagnera dans toutes vos aventures !

Pochette "Nita"
La pochette “Nita”