Comment reconnaître un bijou Art déco ?
Le saviez-vous ?
L’« Art Déco » est le nom dont a été affublé a posteriori ce mouvement durant les années 1960. Il fait référence à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes (Paris, 1925). « Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs ». Entre autres appellations, l’Art Déco a également été nommé « Art moderne » or « moderniste ». Plus tard, les dénominations “Jazz Pattern” ou “Skyscraper Modern” firent leur apparition, en référence aux gratte-ciels de cette époque.
UN PEU D’HISTOIRE SUR L’ART DECO
L’Art déco naît en réaction aux volutes et formes organiques de l’Art Nouveau au cours des années 1910. Ce mouvement voit d’abord le jour en France. Dès les années 1915, ce nouveau style se développe rapidement sur les cinq continents. Synthèse entre esthétisme et fonctionnalité, il s’impose aussi bien dans l’architecture et les intérieurs des villas et hôtels particuliers, que dans la conception de logements sociaux.
Toutefois, l’Art Déco revêt plusieurs identités qui diffèrent suivant les influences de la région et/ou du pays dans lequel il se développe. Ce style connaît son plein essor dans les années 20 pour décliner à partir des années 30.
Ordre, géométrie et symétrie, voici l’essentiel du vocabulaire de l’Art déco.
L’Art Déco se développe dans un contexte mondial particulier : l’entre-deux-guerres. Aussi appelée “Années Folles”, cette période historique se caractérise par un besoin d’oublier le traumatisme de la Première Guerre mondiale.
Cette époque est marquée par le renouvellement des mœurs comme en témoigne la démocratisation des loisirs, les avancées technologiques et hygiénistes, l’émancipation de la femme, etc. Les voyages et le tourisme prennent une place importante dans ce nouveau mode de vie, en témoigne l’essor des paquebots transatlantiques et des grands hôtels.
Mouvement artistique international qui s’est épanoui au cours des années 1920-1930, l’Art déco est celui de l’ordre et de la géométrie.
ET LE BIJOU DANS TOUT ÇA ?
LES INFLUENCES
Si en 1906, c’est le couturier Paul Poiret qui libéra le premier le corps de la femme du corset, c’est Gabrielle Chanel qui libéra la femme tout court. Elle introduit le pantalon dans la garde robe féminine et quel symbole de liberté physique mais aussi politique ! Il faut rappeler que les femmes avaient interdiction formelle de le porter. Et ce encore récemment au 21ème siècle, la loi française interdisait aux femmes le port du pantalon.
Certains bijoux disparaissent pour laisser place à de nouveaux usages. Par exemple, la broche. Celle qui ornait auparavant les corsages se porte désormais à l’épaule !
D’autres bijoux font leur apparition, pour répondre aux exigences de la vie moderne. Le bijou se fait nomade et accompagne la femme lors de ses sorties : fume-cigarette et étui assorti, minaudières et poudriers…
Les formes géométriques issues du mouvement cubiste inspirent de nouvelles tailles de pierres : en baguette, trapézoïdale… Parallèlement à la rigueur du cubisme, les créateurs s’inspirent largement de l’Extrême-Orient. Et plus particulièrement de la Chine, à qui ils empruntent des matières comme le jade.
La veine naturaliste persiste avec la présence de fleurs plus ou moins stylisés. Le joaillier donne ainsi libre cours à son goût pour les mélanges de couleurs. Tendance que vient renforcer la découverte de la tombe de Toutânkhamon, qui donne aux joailliers l’idée de nouvelles associations de pierres : lapis lazuli, cornaline, turquoise, corail… Mais aussi par le succès des Ballets Russes et surtout des costumes de scène imaginés par Leon Bakst.
Les joailliers de cette époque s’amusent aussi à créer des contrastes : le mat et le brillant, le transparent et l’opaque… par exemple en utilisant l’onyx et le cristal de roche.
Les principaux créateurs qui illustrent cette période sont Jean Fouquet, Boucheron et Cartier, Sandoz, Jean Desprès, Dunand, Chaumet, Mauboussin, Van Cleef et Arpels…
LA BAGUE ART DÉCO
La bague Art Déco reprend les lignes pures et la symétrie facilement identifiables de l’architecture Art Déco, comme ses motifs à gradins.
Une nouvelle association apparaît, celle du platine avec les diamants. Ce métal, roi de cette époque, permet une grande finesse de sertis et de dessins, contrairement à l’or blanc beaucoup plus malléable. L’or jaune fut quant à lui très peu utilisé.
Les trois autres « grandes précieuses » que sont le rubis, le saphir et l’émeraude, sont également très appréciées. Leur intensité et leur profondeur permettent encore une fois de jouer sur les contrastes.
Quant au diamant, il est l’indétrônable majesté. Il faut dire que la première taille rond brillant est inventée par un mathématicien, Marcel Tolkowsky, en 1919. Il publit les proportions idéales d’un diamant. Cette taille compte 58 facettes : la table, 32 facettes entre la table et le rondiste et 24 facettes entre le rondiste et la colette. Cette taille est considérée comme la base de la taille moderne.
L’utilisation des diamants et du platine ou encore de l’or blanc font des bagues Art Déco des bagues de fiançailles encore très recherchées aujourd’hui. Leurs lignes simples, leur légèreté et leur sobriété les rendent intemporelles.
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