Guide des 5 plus belles bagues de fiançailles anciennes
Le choix d’une bague de fiançailles est un moment délicat et peut être source de bien des angoisses. « Va-t-elle l’aimer ? Est-ce la bonne forme ? Comment être certain de ne pas me tromper ? En or jaune ou or blanc ? Diamant ou pas ? Et si diamant, comment je le choisis ? » Et faire le choix d’une bague de fiançailles ancienne vous permet certes d’avoir une bague unique, comme l’être aimé, mais peut poser un souci quant au tour de doigt.
Autant de questions que beaucoup d’hommes ont pu se poser… et auxquelles nous allons apporter des réponses avec ce guide des 5 plus belles bagues de fiançailles anciennes.
Le Solitaire
C’est LA bague de fiançailles ancienne par excellence ! Par sa sobriété, il saura plaire au plus grand nombre. C’est surtout un modèle de bague qui met en exergue le diamant, pierre traditionnelle de la bague de fiançailles car il représente la pureté et la longévité.
Ce modèle de bague remonte au 15ème siècle. Auparavant les bagues scellant une union étaient de simples anneaux en or. Dans le langage courant, le solitaire désigne une bague sertie d’une seule pierre alors qu’il s’agit en fait de la façon dont le diamant est taillé. En effet il existe des solitaires présentant une pierre principale, épaulée d’autres plus petites. On parle alors de solitaire accompagné.
Le Toi & Moi
Bague de fiançailles très en vogue à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, une bague Toi et Moi est une bague sertie de deux pierres, généralement de même taille, placées l’une à côté de l’autre. Elle symbolise ainsi la rencontre et l’union des deux conjoints qui s’unissent pour la vie. Les deux pierres sont bien souvent des diamants accompagnés d’une autre pierre précieuse, voire d’une perle. Quant au métal utilisé, il s’agit bien souvent d’or jaune. Toutefois le serti des pierres peut-être en or gris ou platine, voire en argent si elle est plus ancienne.
La plus célèbre des bagues Toi & Moi de l’histoire est celle qu’offrit Napoléon à sa première fiancée, Joséphine de Beauharnais. Elle est sertie d’un diamant et d’un saphir taillés en poire…
À noter qu’il existe aussi un modèle de bague de fiançailles ancienne appelé la “trilogie”, composée généralement de trois diamants symbolisant le passé, le présent et l’avenir.
La Marguerite
La bague Marguerite présente une pierre de centre de forme soit ronde, soit ovale, entourée d’une ligne de diamants. En France, elle est aussi appelée bague Pompadour en référence à la Marquise du même nom. Ce modèle fut remis au goût du jour quand le Prince Charles en offrit une à Lady Diana. Ou plus proche de nous, quand leur fils, le prince William, fit sa demande à Kate Middleton avec cette même bague.
C’est d’ailleurs le modèle de bague Marguerite ancienne le plus souvent rencontré, un saphir entouré d’une couronne de diamants. Mais la pierre de centre peut également être un diamant ou une autre pierre précieuse, voire une perle.
La Marquise
De façon amusante, cette bague est également inspirée de la marquise de Pompadour. En effet, la petite histoire veut que le roi Louis XV, tout amoureux de la marquise qu’il était mais aussi de son sourire, commanda un diamant de la même forme afin de pouvoir l’admirer à tout moment. Ce diamant à l’origine avait donc une forme allongée qui s’affine sur les extrémités.
Aussi appelée bague navette, elle a l’avantage d’allonger visuellement le doigt, parfait pour celles qui jugent leurs mains trop petites.
Bien souvent les bagues Marquise sont ornées d’un pavage de diamants. Il peut arriver qu’elles présentent une pierre plus importante en leur centre, un diamant par exemple ou bien une autre pierre précieuse.
La bague Art déco
Il ne s’agit là non plus de vous parler de modèle de bague mais de style. Pourquoi les bagues Art déco font des bagues fiançailles anciennes parfaites ? Une nouvelle tendance apparaît à cette époque, l’alliance du platine et du diamant. Il faut dire que le platine faire ressortir l’éclat des diamants. Celui-ci, comme mentionné plus haut, est la pierre de prédilection des bagues de fiançailles, symbole de pureté et de longévité.
De plus les bijoux Art déco présentent des lignes symétriques et géométriques. Une sobriété dont il est plus rare de se lasser avec le temps.
Derniers conseils utiles
- La mise à taille : dans la plupart des cas, ces différents types de bagues anciennes peuvent être mis à taille. Il ne faut donc pas hésiter à nous consulter pour savoir si c’est bien le cas par rapport au tour de doigt de votre compagne. Afin de le connaître, nous vous recommandons la lecture de notre article « Comment connaître son tour de doigt ».
- La couleur du métal : Or jaune, or rose, or gris ou encore platine, vous avez l’embarras du choix ! Il va donc vous falloir jouer les détectives. Que porte d’habitude votre compagne ? En or jaune c’est facile. Des bijoux en argent ? Dans ce cas, une bague de fiançailles en or gris ou platine devrait plus lui convenir. Et si malgré tous vos talents d’observation, vous n’arrivez pas à vous décider, jouez la carte de l’humour en lui offrant une bague fantaisie originale pour ensuite choisir LA bague avec elle.
- Anticiper l’alliance : quand on fait le choix de l’une des bagues de fiançailles anciennes que nous avons évoquées plus haut, il peut être difficile d’y associer une alliance. En effet, porter une bague importante peut ne pas permettre d’y associer une alliance, même simple. Les deux bagues risquent de se chevaucher et donc d’endommager les métaux, pierres et sertis. La solution est alors de porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche…
Si enfin vous avez besoin de plus amples conseils pour choisir, n’hésitez pas à lire notre article "Comment choisir sa bague de fiançailles ?"