Quels bijoux anciens porter à son mariage ?
Alors la bague de fiançailles, c’est fait, le traiteur pour le mariage, c’est fait, la robe, c’est bon, les chaussures aussi… Il ne vous reste plus qu’à choisir les bijoux que vous souhaitez porter. Mais quel bijou de mariage unique choisir ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les bijoux anciens ?! Diadème, collier de mariée, boucles d’oreilles, bracelet… non, pas de bague, puisque c’est justement aujourd’hui que votre moitié vous la glisse au doigt !!
Y a-t-il une tradition concernant les accessoires à porter à votre mariage ?
Il y en a bien une qui remonte au 19ème siècle et qui nous vient du Royaume-Uni. Il y est dit que la future mariée doit porter :
- « something old » (quelque chose de vieux), c’est-à-dire un objet qui a un lien avec sa famille et sa vie avant le mariage,
- « something new » (quelque chose de neuf), soit un objet qui symbolise cette nouvelle aventure qui s’écrit pour le couple,
- « something borrowed » (quelque chose d’emprunté), ou un objet emprunté à quelqu’un qui a été /ou est très heureux en mariage, afin que le couple puisse connaître le même bonheur,
- « something blue » (quelque chose de bleu) : cette couleur se réfère à la fois à la fidélité et à la pureté.
Ces quatre éléments participeraient au succès de cette union.
Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même arriver à faire un trois en un ! Par exemple en empruntant une paire de boucles d’oreilles anciennes ornées de saphirs ! Et pour le neuf, vous avez votre robe de mariée !
Pourquoi porter un bijou ancien à votre mariage ?
1) Un bijou unique
Il est fort à parier qu’aucune de vos invitées ne portera le même bijou que vous, même si elles-aussi ont choisi de porter un bijou ancien lors de ce grand jour. Et quelle plus belle symbolique pour cette grande journée que vous avez souhaitée unique également !
2) Un bijou de qualité
La plupart des bijoux anciens que vous aurez à votre disposition ont été réalisés à la main, par des artisans qui avaient le souci du travail bien fait. Ces bijoux de mariage de qualité étaient pensés pour durer toute une vie mais aussi pour être transmis. Et certaines techniques utilisées à l’époque ont disparu…
3) Un bijou chargé d’histoire(s)
Si vous avez la chance de porter un bijou de famille, quelle émotion de se dire qu’il s’est transmis de génération en génération. Toutes ces époques qu’il a traversées, toutes ces histoires de vie qu’il a accompagnées… Et s’il ne s’agit pas d’un bijou de famille, peu importe. Ce bijou de mariage qui marque d’une pierre blanche l’histoire de votre vie se fait le témoin d’un moment inoubliable.
Quel bijou ancien choisir pour votre mariage ?
Les boucles d’oreilles anciennes
Si vous souhaitez porter quelque chose de vieux pour votre mariage et que les boucles d’oreilles anciennes en saphir ne vous tentent pas, vous avez plein d’autre options qui s’offrent à vous. En restant dans l’idée des boucles d’oreilles, pourquoi ne pas vous tourner vers des boucles d’oreilles anciennes. Avec des perles ou juste des diamants, bien souvent en platine, la sobriété de leurs lignes géométriques soulignera élégamment votre profil. Surtout si vos cheveux sont relevés en chignon !
Pendants d’oreilles girandoles anciens “Elmas”
Le collier ancien
Ce qui peut être aussi joli, c’est un petit ras de cou, juste pour souligner la ligne du cou. Et pas besoin qu’il soit nécessairement orné de pierres précieuses pour être élégant !
Collier argent et strass “Twinkle”
Si votre belle robe de mariage est décolletée, vous pouvez choisir un collier comme un collier négligé par exemple. Ou bien encore un collier draperie…
Collier draperie ancien “Fahra”
Le bijou de cheveux ancien
Pour retenir votre voile ou bien encore dans votre chignon, le bijou ancien de cheveux peut aussi être une idée. Un simple peigne ancien en corne ou encore une tiare en corail peut accessoiriser un chinon flou. À moins que la couronne de myrte ait votre préférence. Cette couronne branches de feuilles n’est pas uniquement l’apanage de la déesse Aphrodite ! Cet accessoire a été relancé entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle… Parfait pour un petit look vintage.
La touche de couleur
Cela peut aussi être l’occasion d’apporter une petite touche de couleur à votre tenue avec un bijou de mariage unique. Bien sûr, comme évoqué plus haut, il y a le saphir. Mais parmi les pierres précieuses, pourquoi ne pas porter des rubis – pierre symbole de la passion amoureuse, ou encore des émeraudes – pierre de l’espoir. Vous pouvez aussi miser sur les grenats, les aigues-marines, les opales ou encore les améthystes…
Boucles d’oreilles anciennes Napoléon III
Mais quoi que vous choisissiez, misez tout sur une seule et même pièce. Sinon cela sera trop chargé et l’effet ne sera sans doute pas celui que vous recherchiez… Tenez compte aussi du style de votre robe de mariage. Si celle-ci est déjà richement ornée, optez plutôt pour des bijoux discrets. En revanche si vous robe est plus sobre, vous pouvez miser sur une pièce plus présente.