Le geste de la main par Cécile Davidovici !

Les bijoux anciens que je sélectionne pour vous les présenter ont été réalisés à la main. Celles du lapidaire, du sertisseur, de l’artisan joaillier… Alors j’ai eu envie de remettre en avant ce geste de la main. Et pour changer, de m’intéresser à d’autres univers. Je vous invite chaque mois à découvrir celui d’une créatrice, d’une artiste, qui partage avec moi ce goût du beau et du bien.

Sous l’aiguille de Cécile Davidovici

Le geste de la main - Cecile Davidovici

Si elle a le don d’émerveiller, la délicatesse des broderies de Cécile semblera parfaitement naturelle à qui aura la chance de visiter l’atelier de cette jeune femme, pour qui l’expression « doigts de fée » semble avoir été inventée. Aussi frêle qu’agile, la main de la brodeuse, manie l’aiguille avec une maîtrise impressionnante tandis qu’elle revient pour nous sur son parcours d’artiste…

 

Le geste de la main x Cecile Davidovici

Alors que des études de cinéma la destinait à devenir réalisatrice, la perte brutale de sa mère lui a fait ressentir l’urgence de s’exprimer, au-delà de l’image, par le geste. Une semaine de formation à l’école Lesage achève de convaincre Cécile de se lancer dans la broderie, même si elle s’applique vite à désapprendre les points classiques pour jouer avec le fil de manière tout à fait instinctive. À la fois joyeusement nostalgique et narrative, sa toute première série de peinture à l’aiguille intitulée « 1988 » qui immortalise quelques images des films VHS de son enfance fait le pont avec ses études de cinéma tout en lui ouvrant la voie du succès en tant qu’artiste brodeuse…

Non sans appréhension, tant l’exercice pour représenter la peau à l’aiguille est périlleux, Cécile s’est lancée plus récemment dans un travail de portraits avec sa série « Portraits of a constant dream » qu’elle achevait au moment de notre rencontre. Hypnotiques, ses représentations duales de visages de femmes interrogent la force autant que la vulnérabilité des sujets et de la féminité de façon plus générale.

Le geste de la main x Cecile Davidovici

 

Au-delà de leurs indéniables qualités esthétiques, les broderies de Cécile provoquent l’émotion en ce qu’elles attestent de la générosité d’une gestuelle rigoureuse, appliquée et éminemment patiente qui n’est pas sans rappeler le travail d’orfèvre que Caillou Paris entend valoriser. Conquise par nos pendants d’oreilles Napoléon III formés de camées, nos bagues anciennes scarabée et Nikiti, Cécile aime particulièrement l’idée de donner une deuxième vie à des bijoux anciens qui ont déjà leur histoire propre…

www.ceciledavidovici.com