Quel bijou offrir pour la fête des mères ?

Chaque année, nous fêtons les mamans pour les remercier de l’amour et l’attention qu’elles nous portent. Mais de quand date la fête des mères ? Qui les premiers ont offert à leurs mamans des colliers de pâtes ? Nous vous disons tout ! Et bien sûr nous vous donnerons des idées de cadeaux plus originaux que le dit collier de pâtes…

 

QUEL BIJOU OFFRIR À LA FÊTE DES MÈRES, DONC ?

Des chocolats ? Elle ne les mangera pas.
Des fleurs ? Elles ne durent que 5 jours.
Du parfum ? Ce n’est pas celui qu’elle aime.
Et pour ces cadeaux-ci, vous n’avez pas besoin. de moi.

Pour une idée de cadeaux qui a du sens, un peu plus.

En effet, offrir un bijou ancien pour la fête des mères, c’est aussi adresser un message. Et pas uniquement à la mère de vos enfants, à la planète aussi. Acheter un bijou neuf, c’est alimenter une filière de production qui implique l’extraction de matières rares, leur transport ainsi que leur distribution. Mais aussi une exploitation humaine non négligeable, sans parler de l’impact environnementale.

Mais revenons à la mère de vos enfants ou à votre propre maman. Lui offrir un bijou ancien, c’est transmettre. Ce bijou, vieux de plusieurs siècles, il reviendra un jour à l’un de vos enfants ou à vous-même. N’est-il pas fascinant de se dire que cet objet a accompagné ainsi plusieurs vies ? Pas uniquement celles de ses anciens propriétaires, mais celles aussi des artisans qui l’ont façonné : le lapidaire, le sertisseur, le joaillier… Témoin de vies, il est aussi celui de l’époque à laquelle il a été créé. Offrir un bijou ancien, c’est aussi détenir un morceau unique du passé. Car façonnés à la main, il n’en existe souvent pas deux pareils.

Bien sûr certains bijoux sont représentatifs d’une époque ou d’un style :

Collier Art Déco “Batita”
Collier Art Déco “Batita”
Bague Art Déco “Huo”
Bague Art Déco “Huo”
Bague Art nouveau “Guila”
Bague Art nouveau “Guila”
Bracelet Art Nouveau “Jaio”
Bracelet Art Nouveau “Jaio”
Boucles d’oreilles Napoléon III “Kaoura”
Boucles d’oreilles Napoléon III “Kaoura”
Médaillon Napoléon III Or “Iago”
Médaillon Napoléon III Or “Iago”
Bague Tank or et rubis “Mura”
Bague Tank or et rubis “Mura”
Bague Tank “Zeru”
Bague Tank “Zeru”

Bien qu’il soit moins souvent sur le devant de la scène, le médaillon ou le pendentif porte-photo aura les faveurs de toutes les mamans. Très à la mode au 19ème siècle, il permettait de conserver un souvenir de l’être aimé, bien souvent une mèche de cheveux.

Quelle maman, encore aujourd’hui, n’a pas conservé une boucle de cheveux de son enfant ? La mode a perduré malgré l’invention de la photographie, la mèche de cheveux étant simplement remplacée par une photo. Voilà un bijou à chérir et à garder précieusement près de son cœur !

Pendentif coeur vintage signé Buccellati
Pendentif coeur vintage signé Buccellati

Et si votre maman n’est pas très coeur, vous pouvez peut-être lui offrir un collier ! Vous n’êtes pas très emballé par l’idée ? Et pourtant, ce qu’il y a de bien avec un collier, c’est qu’il n’y a pas de souci de mise à taille comme avec les bagues.

Collier ancien corail et pierres de lune “Nur”
Collier ancien corail et pierres de lune “Nur”
Collier Ancien “Thana”
Collier Ancien “Thana”

Et si malgré tous ces conseils, vous n’avez pas trouvé le cadeau idéal, n’hésitez pas à découvrir notre sélection en entier ici !

 

UN PEU D’HISTOIRE

D’où vient la fête des mères ? Loin des grands esprits du marketing, ce sont les Grecs et les Romains de l’antiquité fêtèrent les premiers leurs mamans. Ou plutôt Rhéa pour les Grecs, mère de Zeus et déesse de la maternité. Les Romains reprirent ensuite cette fête et organisaient chaque 1er mars des festivités en l’honneur des mères durant les « Matronalia ». Avec l’avènement du christianisme, les fêtes païennes tombent un peu dans l’oubli. Il faudra attendre le Moyen-Âge pour que l’Angleterre remette au goût du jour la fête des mères grâce au « Mother Sunday ».

En France, le premier à évoquer une fête des mères au printemps, c’est Napoléon, en 1806. Il faut attendre 1906 pour que la première fête des mères version moderne émerge à Artas (Isère), lors d’une cérémonie récompensant les mères de familles nombreuses.

Ce sera ensuite au tour de la ville de Lyon, le 16 juin 1918, d’instaurer la première « journée des mères » officielle, suivant ainsi une tendance née aux USA. Et ce n’est que le 25 mai 1941 que le maréchal Pétain, officialise la « journée nationale des mères » sous le Régime de Vichy et la met à profit pour rebâtir le pays.

AFFICHE FÊTE DES MÈRES

 

Enfin, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol fixe, dans un article du Code de l’action sociale et des familles, la date officielle de la fête des mères au dernier dimanche de mai. Le texte précise que la fête doit être reportée au premier dimanche de juin si la date originelle coïncide avec la Pentecôte.

À noter que dans une majorité de pays – dont le Canada, la Belgique, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Australie, ou encore les États-Unis, la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai.

CARTE DE VOEUX VINTAGE
Carte de voeux vintage

Mais pourquoi le collier de nouilles me direz-vous ? Tout simplement parce que les nouilles crues, ça ne coûte pas cher. Et que vos chères têtes blondes peuvent les porter à la bouche sans risque, contrairement à des perles en plastiques ou en verre. Bon, même si les nouilles crues, ce n’est franchement pas bon !

COLLIER DE LA REINE EN PATES