Quels bijoux pour symboliser votre amour ?

Il existe plusieurs formes d'amour. Passionnel ou romantique lorsque l'on se réfère au sentiment amoureux. Fraternel entre frères et soeurs, ou encore filial ou parental entre un parent et son enfant ou encore amical. Quelque soit la forme que prend l'amour, les êtres humains cherchent à le témoigner aux personnes qui leur sont chères, soit par des gestes, soit en cherchant à le matérialiser avec un objet, un bijou par exemple. Tout comme les fleurs, les bijoux ont leur propre langage pour témoigner de ces tendres sentiments. 

Le cœur, symbole universel d'amour éternel

Le cœur est sans doute le symbole le plus puissant et universellement reconnu pour exprimer l'amour. Cette forme simple et douce est présente dans une multitude de cultures, transcendant les frontières géographiques et linguistiques. Ce symbole est apparu au Moyen-Âge, ce qui témoigne de son ancrage profond dans l'histoire de l'humanité. 

Caillou Paris Bague Ancienne Turquoise Acheqa

Rien d'anatomique dans cette représentation singulière mais bien plutôt l'influence du monde végétale qui remonte à l'Antiquité. Il s'agit en effet de la feuille de lierre qui symbolise un fort attachement pour les Romains ou encore de la feuille de tilleul qui, chez d'autres cultures, évoque le lien amoureux.

Bien entendu la joaillerie s'est emparé de ce symbole d'amour pour le décliner en colliers, de bracelets, de bagues ou de boucles d'oreilles. Notamment à la période romantique au milieu du 19ème siècle où les bijoux de sentiment étaient très à la mode. Aujourd'hui, le coeur peut être utilisé à l'extrême en période de Saint-Valentin. Mais il est vrai que l'on a pas trouvé mieux pour symboliser l'union de deux âmes soeurs, leur amour, que le coeur.  

Caillou Paris - Pendentif ancien coeur “Yagu”

Les bijoux ornés d'un cœur sont souvent associés à des sentiments d'amour pur et inconditionnel. Ils peuvent être offerts à un membre de la famille, à un ami ou même à soi-même ou encore à un partenaire. Et je vais sans doute vous étonner mais il fut un temps où il était coutume d'offrir un bijou orné d'un coeur à un partenaire sans qu'il y ait de lien d'amour entre nous. Je fais ici référence à la bague de foi et à un partenaire en affaire. Si la bague de foi est avant tout une bague de fiançailles, durant l’époque romaine elle était offerte ou échangée lorsque deux personnes concluaient un contrat commercial, politique ou stratégique. 

Antique traditionnal engagement ring "Myrta" - Caillou Paris

La signification symbolique des pendentifs

Les pendentifs, petits et discrets, sont porteurs de messages puissants. Le cœur, comme mentionné précédemment, est un symbole fort d'amour. Cependant, d'autres formes peuvent exprimer ce sentiment de manière plus subtile ou spécifique. 

On parle aujourd'hui de ces pendentifs anciens comme de "pendentifs porte-photo". Il serait plus juste de dire "pendentifs porte-souvenir". En effet, le premier procédé photographique n'a été mis au point qu'en 1839. À cette époque donc, il n'était pas d'usage de glisser de photo dans ces médaillons. Ils permettaient en revanche d'y insérer une mèche de cheveux de l'être aimé, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un homme. À l'époque romantique, il était d'ailleurs fréquent que des décors soient entièrement réalisés en cheveux, soit en les tissant (on retrouve des tissages de cheveux mêlant deux couleurs de cheveux donc de deux personnes différentes), soit en créant tout un décor (bijoux sentimentaux avec les cheveux d'une personne vivante ou de deuil avec ceux d'une personne décédée). Cette mode des bijoux de cheveux connaît d'ailleurs son âge d'or au tournant du 19ème siècle où des colliers et des bracelets entiers étaient réalisés en cheveux tressés.  

Médaillon ouvrant ancien pensée en cheveux "Luana" - Caillou Paris

Pour revenir à ces pendentifs, ils peuvent être de forme ronde, ovale ou de façon plus travaillée en forme de coeur, plus ou moins soulignés de pierres précieuses, pour y dépeindre des motifs délicats.

L'importance des bijoux dans une relation de couple

Au-delà de leur valeur matérielle, les bijoux peuvent avoir une signification particulière dans une relation de couple. Ils peuvent servir de rappels tangibles des moments partagés, des promesses échangées et des sentiments ressentis.

Un bijou peut symboliser :

  • l'engagement : comme une bague de fiançailles ou un bague de promesse,
  • la fidélité : comme un collier avec un pendentif représentant un symbole d'unité,
  • la complicité : comme des bijoux assortis ou complémentaires.

Ces bijoux ne sont pas seulement des accessoires, mais des symboles forts et chargés de sens. Ils portent en eux toute la beauté et la profondeur de l'attachement entre deux êtres. Choisir le bon bijou pour son partenaire nécessite donc une réflexion sur les sentiments et les valeurs que l'on souhaite exprimer.

  • Les bagues, par exemple, sont souvent associées à l'engagement et à la promesse d'un amour éternel.
  • Les colliers peuvent être interprétés comme un symbole de connexion et d'unité, surtout s'ils sont portés en deux parties complémentaires (le fameux coeur que l'on pouvait séparer en deux parties).
  • Les bracelets peuvent symboliser un lien fort et inaltérable, renforcé par le fait qu'ils sont souvent portés quotidiennement.

Dans une relation de couple, offrir un bijou est un geste qui va au-delà du simple fait de donner un cadeau. C'est une manière de dire "je t'aime", "je tiens à toi" et "je suis engagé envers toi".

Quelle symbolique derrière les bagues d'amour ?

Parmi les bijoux d'amour, les bagues occupent une place de choix, chacune détenant une symbolique propre. Bien sûr les premières bagues auxquelles on pense sont les bagues de fiançailles. La bague solitaire, par exemple, est l'exemple typique du bijou liée à l'amour romantique puisqu'elle est généralement offerte lors d'une demande en mariage, évoquant un amour profond et un engagement sincère. 

Quant à la la bague "toi et moi" est un symbole d'indépendance et de complémentarité. Elle est souvent choisie par les couples qui considèrent leur relation comme un équilibre entre deux individualités distinctes mais harmonieuses.

Caillou Paris - Bague Toi et Moi diamants "Uranie"

Enfin, la bague trilogie, elle symbolise le passé, le présent et l'avenir d'une relation. Elle peut être offerte lors d'un anniversaire de mariage ou d'une autre célébration importante, témoignant de l'évolution et de la durabilité de l'amour.

Si l'on considère ce type de bijoux symboliques, il y a une bague qui fait de plus en plus parler d'elle en France, alors qu'elle est très fréquente aux USA notamment : la bague de promesse. Cette bague-ci n'est pas forcément ornée de pierres précieuses, il peut s'agir d'une bague plus simple que les précédentes. Elle peut matérialiser le début d'une relation, un engagement passé entre deux ami(e)s ou encore marquer une étape importante dans sa propre vie. 

Ces bagues d'amour ont donc une forte symbolique, exprimant différents aspects de l'amour et de l'engagement. Choisir la bonne bague demande une réflexion sur la relation et les sentiments que l’on souhaite symboliser.

Objets d'éternité : bijoux et amour

Lorsque l'on aime une autre personne, il est humain de désirer que cet amour dure toujours. Et si l'on fait le choix d'un bijou pour matérialiser cet amour, il est évident que l'on va se tourner vers des matériaux qui eux aussi vont durer toujours. Ce choix pragmatique peut d'ailleurs se faire sans que nous en ayons réellement conscience. Qui sait que le diamant est la pierre la plus dure sur l'échelle de Mohs quand il fait le choix de cette pierre pour une bague de fiançailles ? 

Bague jarretière ancienne "Dabi" - Caillou Paris

Si l'on choisit consciemment cette pierre, c'est car elle est précieuse. Tout comme il est courant que pour un bijou à forte symbolique nous choisissions des bijoux ornés des trois autres pierres précieuses : le rubis, le saphir et l'émeraude. Nous cherchons un objet précieux, tout comme l'est la personne à qui il est destiné. 

D'ailleurs ces quatre pierres précieuses ont chacune sa propre symbolique :
- le diamant : il tire son nom du grec “adamas”, qui signifie “indomptable”. Il fut de ce fait longtemps considéré comme un puissant talisman. Ses qualités exceptionnelles de transparence, d’éclat et d’inaltérabilité ne sont pas non plus étrangères au fait que le diamant est la plus prisée des pierres précieuses - et peut-être aussi une campagne marketing orchestrée avec talent par la société De Beers dans les années 1930 faisant de cette pierre précieuse le symbole ultime de l'engagement amoureux. 

Art deco ring platinum diamonds "Eamon" - Caillou Paris


- le saphir : pour beaucoup, le nom de cette pierre viendrait de l’hébreu "sappir", qui signifie « la chose la plus belle ». D'autres pensent qu'il proviendrait du grec "sappheiros" signifiant « bleu ». Car il est de coutume de penser que le saphir n'est que bleu. Il faut dire que c'est dans cette couleur qu'il est le plus utilisé en joaillerie. Au fil des siècles, il fut souvent porté soit par des souverains pour se protéger des dangers de toutes sortes, soit par des prêtres pour témoigner de leur fidélité à Dieu. C'est pour cela qu'il symbolise encore aujourd'hui sagesse, harmonie et fidélité. 

Bague Art déco en platine et saphir "Raimo" - Caillou Paris


- le rubis : son nom viendrait du sanskrit "ratnaraj", qui se traduit par « le roi des pierres précieuses ». Le rubis étant plus rare que le diamant, cette renommée n'est donc pas usurpée. Souvent rattachés à la royauté, le rubis est aussi bien connu comme symbole d’amour. Sa couleur rouge n'est sans doute pas étrangère à cette symbolique. 

Bague de fiancailles ancienne diamants rubis Nokosi - Caillou Paris


- l'émeraude : son nom provient du mot grec "smaragdos", qui signifie "pierre verte". De par cette couleur, elle est symbole de renouveau et de fertilité. Plus fragile, elle est la moins plébiscitée des pierres précieuses. 

Caillou Paris - Bague ancienne émeraude "Odia"

Le collier : bijou symbolique

Dans la symbolique du bijou, le collier, tout comme le bracelet, est un lien qui se noue. Ne parle-t-on pas de lien amoureux ? D'ailleurs certaines créateurs contemporains ne s'y sont pas trompés puisqu'ils proposent des bracelets en or que l'on soude directement sur le poignet. 

Caillou Paris - Collier d’esclavage ancien or “Ilar”

Le collier comme le bracelet peuvent retenir un motif / pendentif qui devient un message pour l'être aimé. On se souviendra avec nostalgie (ou pas) du pendentif en forme de coeur que l'on pouvait séparé en deux moitiés. Si vous faites le choix d'un pendentif porte-photos, il deviendra le gardien de vos secrets partagés : une photo, une mèche de cheveux, une fleur séchée... Vous connaissez sans doute aussi cette marque d'origine danoise qui propose des bracelets où l'on peut rajouter des charms. Un concept qui existait déjà au 19ème siècle, surtout en Angleterre, où l'on pouvait donc rajouter des charms symbolisant des moments de vie. 

Et puis il y a d'autres gemmes qui ont aussi une symbolique intéressante comme bijou d'amour. Si on prend la perle, qui connaît un retour en grâce depuis quelques années, elle représente la beauté parfaite et pure. Associée dans la Rome Antique à Aphrodite (déesse de l'amour), elle était aussi considérée comme un vrai symbole de richesse et de pouvoir. Cette gemme étant rare, elle n'était portée que par des familles romaines de haut rang qui avaient coutume d'acheter une à deux perles par an pour leur fille. Ainsi à leur majorité, les jeunes filles recevaient une magnifique rivière de perles. Cette tradition a d'ailleurs perduré en Occident jusqu'il y a peu, marquant ainsi le passage de la jeune femme à l'âge adulte. 

 

Pendentif ancien en forme de coeur ou bague ancienne ornée de diamants, l'important est de trouver le bijou qui correspondra le mieux à votre partenaire et à votre budget. Après tout, ce bijou ancien symbolise votre amour chaque jour et pour toute votre vie !