Que ce soit à l’index, l’annulaire ou le majeur, vous êtes libre de porter votre bague comme bon vous semble. Voire de succomber à la tendance de l’accumulation qui a cours depuis plusieurs années. Mais peut-être avez-vous envie de connaître la symbolique attachée à chaque doigt ou bien d’avoir des conseils pour porter une bague en particulier…

Une symbolique pour chaque doigt

La mythologie gréco-romaine rattachait un doigt à un dieu en particulier. Excepté le pouce.

Porter une bague pouce

Le fait de porter une bague au pouce remonte pour les femmes au 19ème siècle et était le symbole d’appartenance au mouvement féministe. Quant aux hommes, en matière de bagues, ils se limitent bien souvent à l’alliance à l’annulaire gauche.
Alors que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, porter une bague au pouce est plutôt le signe d’une envie de se démarquer, d’une certaine indépendance, voire même d’affirmer un petit côté rebelle.

Porter une bague au pouce - Bague serpent ancienne "Yahto" - Caillou Paris
Bague serpent ancienne « Yahto »
  • Porter une bague à l’index

L’index fait référence au dieu romain Jupiter ou grec Zeus. C’est le dieu suprême.
C’est avec l’index que nous montrons des objets ou indiquons une direction, que l’on donne des ordres aussi. Porter une bague à ce doigt est donc le signe d’une certaine autorité et d’une forte personnalité.

Porter une bague à l'index - Bague chevalière intaille “Vega”
Bague chevalière intaille “Vega”
  • Porter une bague majeur

Ce doigt est lié à Saturne ou Cronos, qui représente les responsabilités, l’humanité et les lois universelles.
C’est aussi le doigt le plus long, au centre de la main. Ce qui en fait le doigt idéal pour porter une bague plus imposante, comme une bague cocktail ou une bague Tank.

Porter une bague au majeur - Bague ancienne diamants or et argent
Bague ancienne provençale
  • Porter une bague à l’annulaire

L’annulaire serait sous l’influence d’Apollon, ce qui semble étonnant puisque le dieu de l’amour n’est pas Apollon mais plutôt Vénus / Aphrodite. D’autant qu’Apollon a eu des histoires d’amour plutôt malheureuses. Toutefois ce doigt est bien rattaché à l’amour et c’est plutôt vers l’Égypte antique qu’il faut se tourner cette fois-ci. En effet ce doigt contiendrait une veine directement reliée au cœur, la “vena amoris”, la veine de l’Amour. Porter une bague à l’annulaire était donc un symbole de la passion amoureuse et des sentiments qui unissent un couple.
D’ailleurs son nom viendrait du latin anularis, signifiant « anneau », le doigt où l’on porte l’anneau donc.

Porter une bague à l'annulaire - Bague ancienne diamants “Kékipi”
Bague ancienne diamants “Kékipi”
  • Porter une bague à l’auriculaire

Ce doigt, petit mais puissant, serait lié à Mercure / Hermès, le messager des Dieux. D’ailleurs, n’est-ce pas le doigt qui nous raconte tous ses secrets ?! À l’origine, la noblesse mettait la chevalière à l’auriculaire car cela permettait de sceller les documents plus facilement.
Aujourd’hui, comme pour le pouce, porter une bague au petit doigt est le signe d’une personnalité forte, qui souhaite se démarquer.

Porter une bague à l'auriculaire - Bague provençale platine “Nikiti”
Bague provençale platine “Nikiti”

Maintenant que vous savez à quel doigt porter vos bagues, il est important de connaître votre tour de doigt. Et attention, l’annulaire de la main droite ne fait pas forcément la même taille que l’annulaire de la main gauche !
Afin de connaître votre tour de doigt, vous pouvez utiliser notre baguier. Et si c’est pour un cadeau, n’hésitez pas à lire notre article de circonstance « Comment connaître son tour de doigt ? ».

LE CAS DE L’ALLIANCE

Si l’on porte l’alliance à l’annulaire gauche en France, cela n’est pas le cas dans tous les pays. En effet nos amis espagnols, polonais, suédois, norvégiens ou encore russes portent l’alliance à l’annulaire de la main droite (comme la plupart des pays orthodoxes ou protestants).
Mais pourquoi ?

A cela, il y aurait plusieurs raisons.

Tout d’abord le mythe égyptien (transmis chez les Grecs par la suite) dont nous vous parlions un peu plus haut dans cet article. Selon ce dernier, une veine relierait l’annulaire de la main gauche directement au cœur. Elle fut d’ailleurs nommée la « Vena Amoris », la veine de l’Amour.

Une autre hypothèse serait qu’au cours de la cérémonie de mariage, le futur marié toucherait tour à tour le pouce, l’index puis le majeur de son épouse en prononçant « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » avant de glisser la bague au 4ème doigt, l’annulaire donc.

Une raison étymologique cette fois. En effet le mot annulaire viendrait du latin anularis, signifiant « anneau », le doigt où l’on porte l’anneau donc.

A quel doigt porter une alliance ? Alliance à secret ancienne “Aksa”
Alliance à secret ancienne “Aksa”

Et enfin une raison bassement pratique. Une grande majorité des humains est droitière et l’annulaire est le doigt dont on se sert le moins. La bague aurait moins de chance de s’abîmer en étant portée à ce doigt !

Et si la tradition catholique veut que l’on porte l’alliance à l’annulaire gauche et la bague de fiançailles à la main droite, nombre de femmes choisissent de porter leurs deux bagues au même doigt.

Si c’est votre cas, prenez toutefois soin de :

  • Choisir vos deux bagues dans le même métal. Le platine, plus dur, abimera l’or. Tandis que le rhodium de l’or blanc risque de s’estomper plus vite du fait des frottements entre les deux bagues.
  • Éviter que les diamants de l’une de vos bagues ne rayent l’or ou les pierres de la seconde.
  • Éviter que vos deux bagues, de par leurs formes, ne se chevauchent. Encore une fois les frottements risqueraient de les abîmer, voire d’user ou déformer le serti de vos pierres.

LE CAS DE LA CHEVALIÈRE

La chevalière, ou anneau sigillaire, est une bague offrant un large plateau (aussi appelé chaton), orné soit d’un monogramme, soit d’armoiries ou encore d’un motif (soit une personnalité ou une divinité…).

Symbole de pouvoir, la chevalière acquiert une utilité au Moyen-Âge. En effet, elle permettait de signer ou sceller un document officiel grâce à un sceau de cire. Cela identifiait une personne sans que pour autant il soit nécessaire de savoir lire ou écrire.

Et si elle était portée à l’auriculaire pour des raisons pratiques, certaines règles se sont développées. En France, les femmes ainsi que les hommes, cadets ou benjamins, doivent la porter à l’auriculaire droit. Les aînés la portent à l’annulaire gauche et avec leur alliance une fois mariés. En Angleterre, la chevalière est portée aussi bien par les femmes que par les hommes à l’auriculaire gauche.

A quel doigt porter une chevalière ? Chevalière d’homme ancienne “Oumar”
Chevalière d’homme ancienne “Oumar”

Il existe même un sens au port de la chevalière. Si le motif est tourné vers l’ongle, c’est-à-dire en « baise-main », cela signifie que vous êtes un cœur à prendre. Si en revanche le motif est tourné vers vous, la chevalière est alors portée en « bagarre » ou « bataille ». Cela signifie que vous êtes alors engagé dans une relation sérieuse.

 

LE CAS DE LA BAGUE DE PROMESSE

La symbolique du port de la chevalière n’est pas sans rappeler celle du port de la bague de promesse ou bague de foi. Cette dernière, symbole d’engagement, est généralement formée d’un cœur retenu par deux mains et surmonté d’une couronne. Elle peut se porter aux deux annulaires et dans les deux sens. Mais selon le doigt et le sens, elle est porteuse de messages bien différents.

Caillou Paris - Bague de foi ancienne Karenza

Porter une bague de promesse à l’annulaire droit :

  • La pointe du cœur vers l’ongle signifie que la personne qui la porte est libre,
  • La pointe du cœur vers soi signifie que la personne est engagée dans une relation.

Porter une bague de promesse à l’annulaire gauche :

  • La pointe du cœur vers l’ongle signifie que la personne est fiancée.
  • La pointe du cœur vers soi signifie que la personne est mariée.