Au-delà de l’objet, une bague de fiançailles est le symbole d’un engagement et une déclaration d’amour. Quels styles, pierres, formes ou montures choisir pour ce bijou d’une vie, on vous dit tout !


Diamant or not diamant ?

Parce que oui, la tradition veut que l’on offre un diamant. Et là, il y en a de différentes qualités et donc pour tous les budgets. Pour vous repérer, l’usage est de parler de la règle des 4 C. En effet, elle permet de les classer selon leur taille (Cut : la forme de la pierre), la pureté (Clarity : les inclusions ou impuretés), la couleur (Color : qui varie de D à Z) et le poids (Carat : le nombre de carats).

On les retrouve souvent montés en Solitaire (une seule pierre) ou en Toi et Moi (deux pierres l’une contre l’autre). Mais pourquoi ne pas choisir une bague Art déco pour changer

Bague Art deco perle
Bague Art déco perle et diamants

Et les pierres de couleur alors ?

Parmi les bagues de fiançailles anciennes, ce sont les autres pierres précieuses qui sont le plus plébiscitées : le rubis, l’émeraude et le saphir. Cette fois, elles sont souvent montées en Marguerite (pierre centrale entourée de diamants de taille identique). La couleur bleue est la plus utilisée mais le saphir existe aussi en rose, jaune ou encore violet. Enfin, d’autres pierres peuvent être montées sur une bague ancienne, comme la tourmaline ou le péridot.

Bague saphir ovale
Bague saphir

Quel métal choisir pour sa bague de fiançailles ?

L’or jaune

Très solide, il se raye peu et peut facilement être porté au quotidien. Il a également l’avantage de conserver sa teinte malgré le passage du temps. Selon son nombre de carats, la bague sera en revanche plus ou moins susceptible de se déformer.

L’or blanc

Aussi appelé or gris, l’or blanc est résistant et ne se raye pas facilement. Il peut ressembler à l’argent mais contrairement à ce dernier, il ne s’oxyde pas. Sa teinte gris clair et son éclat sont obtenus grâce à la couche de rhodium que l’on applique dessus. Attention, l’or blanc peut jaunir avec le temps. Il vous faudra alors aller chez un bijoutier pour faire re-rhodier la bague.

Le platine

Métal 30 fois plus rare que l’or, le platine est donc le métal le plus précieux mais aussi le plus cher. Hypoallergénique, il présente surtout l’avantage d’être inoxydable. Il nécessite donc moins d’entretien régulier, contrairement à l’or blanc.

Malgré sa densité et sa dureté, le platine est un métal plus malléable que l’or. Si vous êtes maladroite, un coup peut déformer légèrement votre bague en platine. Il est aussi moins résistant aux rayures que l’or. La surface va se patiner mais si cela vous ennuie, il est toujours possible de demander à un bijoutier de la polir.

Bague marguerite en platine et diamants
Bague Marguerite avec diamants

Et si on n’a pas envie de faire comme tout le monde ?

Pour ceux qui veulent se dire oui, mais sans forcément être classiques, ou qui ont juste envie de se témoigner leur amour, il existe de magnifiques bijoux de sentiment. En voici quelques exemples :

  • la bague de foi ou fede
  • la bague noeud
  • la bague REGARD ou DEAR
  • Forget-me-not

Enfin si vous cherchez quelque chose de particulier, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous aider !