Le saphir : tout savoir sur cette pierre précieuse

De quelle couleur est le saphir ? Où trouve-t-on du saphir ? Quel est le prix d’un saphir ? Quelles sont les caractéristiques d’un saphir ? Est-ce que le saphir est une pierre adaptée pour un bijou à porter tous les jours, comme une bague de fiançailles par exemple ? Des questions que vous devez certainement vous poser et auxquelles nous allons répondre sans plus tarder !

L’HISTOIRE ET LES ORIGINES DU SAPHIR.

Selon certains spécialistes, le mot saphir viendrait de l’hébreu sappir, qui signifie « la chose la plus belle ». Pour d’autres, il serait originaire du grec sappheiros signifiant « bleu ». Car il est de coutume de croire que le saphir est bleu.

Or le saphir comprend tous les corindons naturels quelque soit leur couleur (sauf le rouge qui s’appelle rubis). Il fait partie des gemmes les plus prisées de l’histoire, depuis environ 800 avant J.-C. On trouve d’ailleurs de nombreuses références au saphir dans presque toutes les cultures et religions depuis des siècles.

Les familles royales de la Rome et de la Grèce antiques portaient traditionnellement ce cristal pour se protéger des dangers de toutes sortes, y compris le poison, la sorcellerie et les mauvais esprits. Tandis qu’au Moyen Âge, les prêtres portaient souvent une bague avec un saphir afin de montrer leur fidélité à Dieu. Le bleu étant la couleur de la royauté, le saphir n’a toujours évoqué que le prestige et le luxe, c’est pourquoi les souverains et les nobles le portent souvent. Pour la France, on peut citer la parure de la reine Marie-Amélie, exposée au musée de Louvre, dans la Galerie d’Apollon.

 

Parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
Parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense – Musée du Louvre, Département des Objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes.

Des pierres provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisées par les Romains au 5ème siècle avant J.-C. Ils sont encore aujourd’hui célèbres pour leur beau bleu souvent clair. Mais les plus recherchés sont ceux en provenance du Cachemire, une zone partagée entre l’Inde, la Chine et le Pakistan. Ces saphirs d’un beau bleu roi ont été découvert à la fin du 19ème siècle. Furent découvertes à la même période des mines en Australie.
Aujourd’hui on trouve encore des saphirs au Brésil, à Madagascar, en Inde et toujours en Australie.

Saphir

 

LE SAPHIR : UNE PIERRE AUX MULTIPLES COULEURS

Les saphirs se déclinent en un camaïeu de bleus, allant du bleu-gris clair, très lumineux, au bleu nuit très profond. Les couleurs les plus rares et donc les plus recherchées sont le bleu royal et le bleu dit ‘cornflower’. Mais il existe bien d’autres couleurs pour les saphirs : rose, jaune, vert, orange, violet, voire incolore. Il me faut citer également le saphir Padparadscha. Son nom vient de sa couleur qui ressemble à une très belle variété de lotus de couleur rose-orangé. Vous n’en trouverez pas sur les bijoux anciens, il ne connaissait pas encore l’engouement qu’il rencontre aujourd’hui !
À noter que lorsque le mot saphir est employé seul, il fait référence aux saphirs bleus. Et que ce corindon, lorsqu’il est de couleur rouge, est appelé…. rubis !

Moins rares que le rubis, les saphirs sont des pierres fréquemment utilisées en joaillerie. Ils peuvent présenter des inclusions qui portent le nom charmant d’ « aile de papillon ». Mais bien entendu, moins la pierre en présente, plus son prix est élevé ! D’autant que les saphirs de qualité sont rares !

Le saphir est prétendu apporter tranquillité d’esprit mais aussi sagesse, harmonie et fidélité. Les plus beaux, d’un profond bleu roi, proviennent du Sri Lanka.
Pierre rare (et la plus dure après le diamant), elle est parfaite pour déclarer un amour qui durera toujours !

Autre particularité des saphirs, ou plutôt de leurs inclusions : l’astérisme. Encore un nouveau mot pour vos soirées scrabble ! Les saphirs présentant ce phénomène sont appelés « saphirs étoilés ». Cette « étoile » peut être également vue dans le rubis ou n’importe quelle couleur de saphir. Elle est la conséquence de la lumière se reflétant dans des courtes inclusions en aiguille orientées. Le lapidaire taille généralement les pierres présentant ce phénomène en cabochon, afin de le mettre en valeur.

Bague ancienne saphir étoilé "Asdrig"

Bague ancienne saphir étoilé “Asdrig”

 

À QUELLE OCCASION OFFRIR UN SAPHIR ?

Situé à 9 sur l’échelle de Mohs, le saphir est, avec le rubis, la pierre la plus dure après le diamant. Cette grande résistance explique pourquoi cette pierre, comme les deux autres, orne fréquemment les bagues de fiançailles.

Bague marguerite ancienne “Atasi”

Bague marguerite ancienne “Atasi”

En parlant de bague de fiançailles, tout le monde a à l’esprit la bague que Charles offrit à Lady Diana comme bague de fiançailles : une magnifique bague Marguerite centrée d’un saphir taille ovale. Bague que porte aujourd’hui Kate Middleton.

Bague marguerite ancienne saphir “Haila”
Bague marguerite ancienne saphir “Haila”

 

Le saphir est également associé aux natifs du mois de septembre. Il peut également être offert à l’occasion des 16 ans de mariage.

Retrouvez un large choix de bijoux anciens en saphir. Et si vous cherchez un bijou ancien en saphir et que vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la sélection présentée, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 01 77 69 65 70.